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Étude d'un protocole de routage à contrôle collaboratif adapté aux réseaux de véhicules Ad-Hoc "VANET" appliqué en milieu minier souterrain

El Ouahmani, Tarik (2012). Étude d'un protocole de routage à contrôle collaboratif adapté aux réseaux de véhicules Ad-Hoc "VANET" appliqué en milieu minier souterrain. Mémoire. Val-d'Or, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences appliquées, 70 p.

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Résumé

Ce sujet de recherche s'inscrit dans la thématique des réseaux Ad-Hoc pour les véhicules, désignée communément par VANET (Vehicular Ad-hoc NETwork). À quelques détails près, cette thématique partage plusieurs points d'intérêt avec l'étude de réseaux MANET (Mobile Ad-hoc NETwork). Ce dernier désigne un standard des protocoles de routage, basé sur la technologie IP, voué pour les réseaux ad-hoc mobiles développé par l'IETF (Internet Engineering Task Force). La principale différence entre les deux réside dans la définition du déplacement. Plutôt que de se déplacer au hasard, les véhicules tendent à se déplacer d'une façon plus organisée autour d'un réseau routier, par exemple le réseau de voies, chemins, routes, ... dans un milieu urbain ou le réseau de galeries, tunnels, sections, ... dans un milieu confiné minier. Depuis quelques années, un grand nombre de compagnies industrielles minières commencent à déployer des nouvelles technologies de communication dans le but d'augmenter leur productivité, enrichir leurs activités et réduire les coûts sans pour autant compromettre la sécurité du personnel. Le maintien de la sécurité des travailleurs miniers dérive dans une grande partie du maintien du système de communication en vie durant tous leurs travaux, leurs positions, leurs parcours ainsi que la communication inter-travailleurs doit être assurée en continuité. D'un autre côté, le nombre important des équipements et véhicules circulant dans une mine souterraine rend primordiale l'information sur l'état du trafic, la position aussi, et le chemin parcouru par ces véhicules. Un système secondaire est alors nécessaire afin de remédier aux éventuels incidents ou événements rendant le système de communication déjà existant inopérant. Le nouveau système aura pour mission augmenter la capacité du système de communication primaire et/ou d'étendre sa couverture vers les endroits où le système de communication est inaccessible. Dans ce mémoire, nous proposons un algorithme de routage en réseaux VANET qui permet d'améliorer l'acheminement de l'information à travers les réseaux Ad-Hoc des véhicules mobiles ou fixes. Notre approche se base sur le principe de coopération entre les noeuds afm de mettre à jour l'état globale de mobilité des véhicules composant le réseau de communication, et ainsi, acheminer les paquets de données d'une manière plus efficace.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Kandil, Nahi
Co-directeurs de mémoire/thèse: Hakem, Nadir
Informations complémentaires: Comprend un résumé en français
Mots-clés libres: vanet, protocole, routage, ad-hoc, souterrain
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en ingénierie
Date de dépôt: 12 févr. 2013 15:49
Dernière modification: 25 févr. 2013 19:56
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/486

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