DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Le développement de la compétence culturelle d'étudiantes en sciences infirmières participant à un stage au Sénégal

Aubé, Roxane (2013). Le développement de la compétence culturelle d'étudiantes en sciences infirmières participant à un stage au Sénégal. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Science de la santé, 286 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Contexte : Les stages internationaux en sciences infirmières permettent le développement de la compétence culturelle des étudiantes et doivent être précédés d'une formation. Cependant, à notre connaissance, il n'existe pas de lignes directrices sur leur structure et leur contenu. Aussi, l'évaluation de l'utilisation de la compétence culturelle chez les étudiantes a été peu étudiée et aucune étude ne s'est penchée sur l'opinion de la communauté d'accueil à cet égard. Objectifs : Le but principal de cette recherche-action était de mieux comprendre le développement de la compétence culturelle chez les infirmières étudiantes participant à un stage au Sénégal. Plus spécifiquement, ce projet visait à répondre à trois questions : 1- Comment susciter le développement de la compétence culturelle des étudiantes avant et pendant un stage international? 2- Comment, dans le contexte d 'un stage au Sénégal, les étudiantes utilisent-elles leur compétence culturelle auprès de la communauté? 3- Quelles sont les perceptions des étudiantes, au retour de leur stage, concernant l'effet de la formation complémentaire et du stage au regard du développement de leur compétence culturelle ? Méthode : La collecte des données a été faite auprès de six groupes de participants québécois et sénégalais et s'est déroulée sur 12 mois entre 2011 et 2012. En tout, nous avons mené six groupes de discussion (en français et en langue wolof), effectué des observations (participante, directe et flottante) et fait compléter deux types de questionnaires (à questions ouvertes et d'évaluation). Résultats :Un plan de formation basé sur le modèle de développement de la compétence culturelle de Campinha-Bacote (2003) a été élaboré. Il comprend 12 heures de formation théorique et pratique, offertes avant et pendant le stage au Sénégal et ciblant 21 objectifs d'apprentissage. Lors des consultations observées pendant le stage, les étudiantes ont montré des habiletés dans 1' accueil des patients, 1 'utilisation d'une approche indirecte et la communication avec les traducteurs. Leurs principales difficultés se sont manifestées par l'utilisation de mots ou de questions non compris ou non adaptés, surtout en lien avec la notion du temps. L'opinion de la communauté sénégalaise révèle une certaine méfiance des patients à l'égard des traducteurs, un désir que les étudiantes apprennent davantage la langue wolof et un inconfort des traducteurs qui se sentent par moment embarrassés entre les cultures sénégalaise et québécoise. Ces résultats ont été pris en compte dans la révision du plan de formation et dans l'émission de recommandations. Conclusion: Cette recherche-action a permis un enrichissement des connaissances sur 1 'importance de la préparation des étudiantes au travail avec les traducteurs, les avantages d'offrir une partie de la formation sur le terrain et l'importance de la collaboration accrue entre les responsables sénégalais et québécois pour la formation des étudiantes.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Champagne, Manon
Co-directeurs de mémoire/thèse: Brûlé, Mario et Doré, Chantal
Mots-clés libres: competence culturelle, formation infirmiere, etudiante en science infirmiere, stage international, recherche-action, senegal, afrique.
Divisions: Sciences de la santé > Maîtrise en sciences cliniques
Date de dépôt: 24 avr. 2013 12:23
Dernière modification: 27 août 2013 15:33
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/538

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt