Caractérisation du canal de propagation à 60 GHZ dans un environnement minier sousterrain

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Lounis, Chanez (2014). Caractérisation du canal de propagation à 60 GHZ dans un environnement minier sousterrain. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/566

[thumbnail of Chanez_Lounis.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Les systèmes de communications sans fil font partie de notre vie quotidienne, notamment dans les environnements industriels, et ne cesse d'évoluer vers des supports d'applications qui sont de plus en plus gourmandes en bande passante. Cela se reflète par l'intérêt porté aux ondes millimétriques et plus précisément à la bande de fréquence 60 GHz. Offrant une bande de 7 GHz, elle représente la solution la plus intéressante pour satisfaire la demande croissante pour une largeur de bande accrue.
La montée vers la gamme des ondes millimétriques permet d'offrir de nouvelles fréquences avec des largeurs de bande beaucoup plus importantes, avec des conditions de propagation très différentes. Les systèmes opérants dans cette bande de fréquence ont plusieurs avantages, notamment leur largeur de bande, leur très haut débit atteignant plusieurs Gbits/s et la possibilité de la miniaturisation des composants. Il s'agit, dans ce projet, de caractériser un canal de propagation à 60GHz dans un milieu minier souterrain afin de prédire les performances des futures solutions utilisant ces fréquences dans ce type d'environnement. Pour mener à bien ce travail, différentes campagnes de mesure ont été réalisées au sein de la mine et du laboratoire de CANMET.
A partir des mesures obtenues, les paramètres pertinents, notamment les paramètres à grande échelle tels que l 'affaiblissement de parcours et à petite échelle tels que les paramètres de dispersion, sont analysés afin de caractériser le canal 60 GHz. La technique de mesure employée repose sur le sondage par balayage fréquentiel, exploitant un analyseur de réseau vectoriel.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Hakem, Nadir
Codirecteurs de mémoire/thèse: Delisle, Gilles
Mots-clés libres: 60 Ghz, canal, propagation, environnement minier, souterrain
Divisions: Génie > Maîtrise en ingénierie
Date de dépôt: 11 févr. 2014 15:41
Dernière modification: 11 févr. 2014 15:41
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/566

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt