DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Étude et dimensionnement d'un réseau de communications pour le support des services de téléopération de véhicules dans un environnement minier sousterrain

Elia, Mohamad (2013). Étude et dimensionnement d'un réseau de communications pour le support des services de téléopération de véhicules dans un environnement minier sousterrain. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Ingénierie, 117 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Le travail dans les mines et surtout dans des endroits profonds, est plus dangereux, plus désagréable et coûte plus cher. Le besoin d'un système de communication fiable est donc primordial pour les applications de surveillance, de contrôle à distance, de transmission vidéo à haute vitesse et pour assurer un moyen de communications entre les mineurs pour accroître leur sécurité. L'installation et le déploiement des systèmes de communications dans cet environnement est complexe, d'où la nécessité et l'importance d'un bon choix du type de système de communications, en prenant en considération la complexité d'installation et de réparations des équipements. Le but de ce projet est de quantifier et d'étudier l'infrastructure du réseau de communications existant à la mine Westwood, pour supporter plusieurs applications dont la plus importante est la téléopération. En plus, le but est de proposer des solutions pour résoudre le problème des atténuations anormales qui affectent le signal dans le câble rayonnant1 , et influent fortement le système de la voix, empêchant par conséquence la communication entre les sites miniers ou les mineurs. Des mesures et des tests ont été menés à la mine Westwood ainsi qu'au Laboratoire de Recherche Télebec en Communications Souterraines (LRTCS) pour résoudre le problème de l’atténuation. Ainsi, des simulations et des analyses pour étudier les performances des câbles rayonnants ont été réalisées à l'aide du logiciel CST (Computer Simulation Techology). Les résultats des mesures et des simulations nous ont permis de proposer plusieurs solutions dans le but de réduire l'effet de ce problème et de constituer une étude exhaustive qui peut servir comme référence dans les nouvelles installations de ce type des systèmes de communications.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Hakem, Nadir
Co-directeurs de mémoire/thèse: Ailas, Mohamed
Mots-clés libres: mine souterraine, câble rayonnant, VHF, UHF, CST, Amplitude
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en ingénierie
Date de dépôt: 11 févr. 2014 16:15
Dernière modification: 11 févr. 2014 16:15
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/571

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt