DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Modélisation et commande d'un aérogénérateur à machine asynchrone à double alimentation en vue de simulation des problèmes de cogénération

Smaili, Mokrane (2013). Modélisation et commande d'un aérogénérateur à machine asynchrone à double alimentation en vue de simulation des problèmes de cogénération. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Ingénierie, 169 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

Dans le domaine éolien, la machine asynchrone à double alimentation (MADA) présente bien des avantages, Ceci est possible en raison de sa capacité à fournir la puissance à tension et à fréquence constantes tandis que la vitesse du rotor varie, ce qui permet une meilleure capture du vent, par rapport aux éoliennes à vitesse fixe. La MADA est une machine asynchrone à rotor bobiné dont les enroulements du stator sont directement reliés au réseau électrique. Les enroulements du rotor sont reliés au réseau électrique par l’intermédiaire d'un convertisseur statique de fréquence réversible en puissance ( onduleur/redresseur).La sensibilité élevée de la MADA vis-à-vis des défauts électriques fait apparaitre de nombreuses difficultés en termes de respect des spécifications imposées par les opérateurs des réseaux électriques. L’inconvénient majeur de la MADA est lié aux interactions avec le réseau, en particulier les surintensités engendrées par des creux de tension du réseau. L'objectif de cette maitrise est le développement d'une stratégie de commande des convertisseurs statiques (redresseur/onduleur) de la MADA qui tient compte des défauts électriques dans le réseau en incluant la saturation magnétique de la MADA. Un contrôle et une stratégie de protection sont proposés pour le système MADA équipé d'un circuit de protection contre les défauts important s du réseau (grandes chutes de tension aux bornes de la génératrice)

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Wamkeue, René
Mots-clés libres: modélisation, aérogénérateur, machine asynchrone, double alimentation, problème cogénération
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en ingénierie
Date de dépôt: 11 févr. 2014 16:20
Dernière modification: 11 févr. 2014 16:20
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/572

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt