DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Les facteurs d’appropriation des outils de gestion et leur influence sur les formes d’approbation, études de cas au sein d’un établissement du réseau de la santé et des services sociaux du Québec

Dubé, Guylaine (2013). Les facteurs d’appropriation des outils de gestion et leur influence sur les formes d’approbation, études de cas au sein d’un établissement du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Gestion, 173 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Les gestionnaires utilisent des outils de gestion dans l’accomplissement de leurs activités organisationnelles. Tous les outils de gestion ne connaissent pas du succès, les résultats sont mitigés. Leur conception et leur utilisation nécessitent de mobiliser des quantités importantes de ressources (humaines, matérielles, financières). Ce phénomène se produit dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Québec (RSSSQ) de la même manière que dans une multitude d’organisations. Le manque de connaissance au regard des facteurs d’appropriation des outils de gestion et de leur influence sur les différentes formes de leur appropriation constitue la problématique de cette recherche. Cette recherche consiste en une étude exploratoire étant donné la littérature peu abondante concernant l’appropriation des outils de gestion et l’absence d’un modèle théorique homologué. Un cadre de travail a donc été élaboré afin de servir de repère pour la collecte des données. La méthode des études de cas a été jugée pertinente pour l’étude de la problématique de cette recherche. Des entrevues réalisées auprès de trois groupes de cadres d’un établissement de santé et de services sociaux ont permis de colliger et d’analyser des données, pour les douze cas étudiés. L’échantillonnage final circonscrit était composé de six cadres intermédiaires (CI) directement impliqués par l'utilisation d'outils de gestion. Les CI s'avéraient être des acteurs de premier plan pour cette recherche. Puis, les cadres supérieurs immédiats (CSI) des CI participants et les cadres supérieurs administratifs (CSA) liés à la fonction organisationnelle des outils sélectionnés ont été interviewés dans une optique de triangulation des sources de données. De la documentation écrite (politiques, procédures) complétait aussi la collecte de données. D'une part, la recherche voulait procéder à la validation du cadre de travail élaboré. D'autre part, la recherche visait une meilleure compréhension de l'influence des facteurs d'appropriation des outils de gestion sur les différentes formes d'appropriation. Les résultats obtenus indiquent la présence de certaines variables recensées dans le cadre de travail à titre de facteurs d'appropriation des outils de gestion. Ces variables ne semblent pas influencer les formes d'appropriation de l'outil de gestion. Par ailleurs, quatre autres variables ont été identifiées en termes d'influence sur les formes d'appropriation de l'outil de gestion. Puis, la coexistence de plus d'une forme d'appropriation de l'outil de gestion pour un même outil de gestion peut s'avérer possible, dans certains cas.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Villeneuve, François
Mots-clés libres: appropriation, gestion, santé et services sociaux
Divisions: Sciences de la gestion > Maîtrise en gestion des organisations
Date de dépôt: 03 juin 2014 14:57
Dernière modification: 23 mars 2015 15:28
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/579

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt