DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Étude exploratoire sur l’impact du tableau numérique interactif sur la motivation des élèves : le cas d’une classe de 4e année du primaire à Rouyn-Noranda

Richard, Marie-Josée (2014). Étude exploratoire sur l’impact du tableau numérique interactif sur la motivation des élèves : le cas d’une classe de 4e année du primaire à Rouyn-Noranda. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Éducation, 148 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) se retrouvent en milieu scolaire et tout indique que leur présence va augmenter au cours des prochaines années. À ce sujet, le gouvernement libéral avait annoncé, en février 2011, la mesure 50680 École 2.0 : La classe branchée qui avait pour but d’équiper toutes les classes primaires et secondaires québécoises d’un tableau numérique interactif (TNI) d’ici juin 2016. Cependant, le nouveau parti au pouvoir a suspendu le projet en 2012, en attendant les résultats de recherches scientifiques démontrant la pertinence de ces tableaux en salle de classe. Il reste que même si la mesure a été suspendue, les TNI sont présents dans plusieurs classes de l’Abitibi-Témiscamingue et aucune étude sur le sujet n’a encore été menée en région. De ce fait, ce rapport de recherche vise dans un premier temps à décrire l’impact du TNI sur la motivation des élèves et, dans un deuxième temps, à identifier les éléments motivationnels de cet outil. Nous avons étudié l’impact du TNI sur la motivation par le biais d’une séquence d’apprentissage sur le périmètre et l’aire. Pour réaliser notre recherche, nous avons procédé par une étude de cas dans une classe de 4e année du primaire à Rouyn-Noranda. Plusieurs méthodes de collecte de données ont été utilisées, soit les performances académiques en mathématique, la grille d’observation, le journal de bord et les entrevues semi-dirigées. Pour traiter ces informations, nous avons opté pour l’analyse de contenu. Les résultats de notre recherche montrent que la majorité des élèves perçoivent positivement le TNI et que son impact sur la motivation varie d’un élève à l’autre. Cet outil n’a pas d’influence négative, mais n’entraine pas non plus une augmentation de la motivation auprès des élèves qui ne sont pas motivés initialement. Nous ressortons également que l’élément motivationnel principal du TNI est la possibilité d’utiliser diverses fonctionnalités, dont les applets.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Picard, Colette
Mots-clés libres: TNI, motivation, élèves, primaire, aire, périmètre
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 04 juin 2014 14:57
Dernière modification: 04 juin 2014 14:57
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/592

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt