DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Validité du test cardiovasculaire à doubles marches, le CLW, à prédire les performances du test navette de 20 mètres et du test 12 minutes de Cooper chez les étudiants (es) âgés de 17 à 20 ans du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Charles, Ugo (2014). Validité du test cardiovasculaire à doubles marches, le CLW, à prédire les performances du test navette de 20 mètres et du test 12 minutes de Cooper chez les étudiants (es) âgés de 17 à 20 ans du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Science de la santé, 97 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Le CLW (Chiasson, Lasnier et Whittom, 2005), un test à doubles marches sous-maximal (Step test) qui mesure le VO2max, requiert peu d’espace et exige 6 min 30 s à réaliser. Or, est-ce que le CLW peut remplacer un test de course comme le test navette de 20 mètres (Léger et Gadoury, 1989) ou le 12 minutes de Cooper (Cooper, 1968) lorsque l’espace n’est pas adéquat pour les effectuer? Soixante étudiants (es) du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue âgés de 17 à 20 ans ont été sélectionnés à l’intérieur des cours d’éducation physique et ont accompli les trois tests physiques. L’objectif premier était de vérifier la capacité du CLW à prédire les résultats des tests de course navette de 20 mètres (Léger et Gadoury, 1989) et le 12 minutes de Cooper (Cooper, 1968). Deuxièmement, connaître si l’ajout d’un troisième palier au CLW était nécessaire pour une meilleure similarité entre les tests. Finalement, déterminer si une catégorisation des résultats permet une meilleure concordance. Cette étude n’a pas été en mesure de démontrer que le CLW est capable de prédire les performances des tests de course navette de 20 mètres et le 12 minutes de Cooper chez les étudiants du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Par le fait même, l’ajout d’un troisième palier n’améliore pas de façon significative la capacité du CLW à prédire les performances des tests de course. Toutefois, le CLW s’avère être un meilleur prédicteur de la performance chez les femmes lorsque nous comparons les données brutes du VO2max. Étant donné certaines faiblesses de cette étude, dont l’absence d’une mesure directe, nous recommandons des recherches futures pour comparer ces trois tests à une mesure directe du VO2max pour déterminer lequel de ces tests est le plus approprié pour la clientèle générale du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Côté, Charles
Mots-clés libres: cardiovasculaire, VO2max, aérobie, prédiction de la performance, cégep, test de terrain, collégial
Divisions: Sciences de la santé > Maîtrise en sciences cliniques
Date de dépôt: 29 août 2014 18:06
Dernière modification: 29 août 2014 18:06
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/596

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt