DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Modélisation de chauffage du bois par micro-ondes

Annasabi, Zouheir (2010). Modélisation de chauffage du bois par micro-ondes. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences appliquées, 90 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Les échanges des produits commerciaux en bois (structures, emballages, etc.) à l'échelle internationale sont devenus une manière importante d'introduire des espèces envahissantes plus particulièrement au Canada et aux États-Unis. Cette problématique est derrière la réglementation qui exige le traitement phytosanitaire de ces produits. Le chauffage par micro-ondes semble être une alternative potentielle pour réduire le temps de traitement. C'est une technique de chauffage par agitation de molécules d'eau contenues dans le bois à l'aide des ondes électromagnétiques courtes (micro-ondes). Toutefois, la prédiction de l'évolution de la température en fonction du temps au sein des espèces en bois n'a pas encore été suffisamment élucidée. Pour cela, il est souhaitable d'utiliser la modélisation comme outil pour simuler la progression de la température dans ces matériaux lors du traitement phytosanitaire. À cet effet, une approche, qui couple l'équation d'énergie 3D (en termes d'enthalpie volumique) et les équations de Maxwell (ID) a été développée et validée. Ensuite, nous avons étudié le chauffage par micro-ondes de quatre variétés de bois (peuplier faux tremble, bouleau blanc, bouleau jaune et l'érable à sucre) en fonction de l'humidité et de la fréquence des micro-ondes.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Erchiqui, Fouad
Co-directeurs de mémoire/thèse: Koubaa, Ahmed et Kocaefe, Duygu
Informations complémentaires: Comprend un résumé. Mémoire réalisé à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en ingénierie de l'Université du Québec à Chicoutimi, offert par extension à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Comprend des réf. bibliogr. (f. 67-70).
Mots-clés libres: modelisation chauffage bois micro-onde propriete dielectrique thermophysique enthalpie volumique element fini 3d équation maxwell volume
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en ingénierie
Date de dépôt: 19 déc. 2011 18:50
Dernière modification: 17 oct. 2012 18:37
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/61

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt