DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

L’aide mutuelle comme source de soutien social au travail

Grenier, Céline (2015). L’aide mutuelle comme source de soutien social au travail. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Travail sociale, 145 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Le soutien social est essentiel dans la gestion personnelle des situations de travail. Il constitue un axe de satisfaction, de bien-être et de santé psychologique. D’une part, les personnes accordent une grande importance à leur travail et ont de plus en plus d’attentes envers celui-ci. D’autre part, la pensée managériale classique, centrée sur l'efficacité, le rendement et l'excellence, est toujours vivante, fragilisant notamment les valeurs humaines et sociales. Les employés sont appelés à en faire toujours plus, plus rapidement, tout en ressentant un mal-être au travail. Le but de cette démarche est de comprendre le lien entre le soutien social, l’aide mutuelle et la santé psychologique au travail, selon les perceptions des employés du secteur communautaire à Rouyn-Noranda. Le modèle conceptuel postule que le soutien social et l’aide mutuelle au travail s’associent au maintien de la santé psychologique au travail. La présente recherche est conçue dans une optique compréhensive, à partir des trois concepts, et elle s’appuie sur l’expérience des personnes en situation de travail. Elle se limite aux intervenants de la relation d’aide des organismes communautaires dans le secteur de la santé et des services sociaux à Rouyn-Noranda. Elle a pour objectifs spécifiques de : 1) décrire les expériences de soutien social vécues par les travailleurs; 2) décrire les pratiques favorisant l’aide mutuelle; 3) exposer le lien entre le soutien social et l’aide mutuelle; 4) rendre compte des pistes de solutions identifiées par les employés. La collecte de données a été effectuée auprès de neuf travailleuses par entrevues individuelles semi-dirigées. L’analyse qualitative des données démontre que l’aide mutuelle et le soutien social sont deux facteurs importants de protection en matière de santé psychologique au travail. En fait, le lien entre les deux processus est intrinsèque à divers égards. En effet, le soutien social influence positivement le climat et la qualité de vie au travail. Et l’aide mutuelle procure un soutien complémentaire aux travailleuses, c’est-à-dire que sa présence permet le développement de l'entraide et de la solidarité dans le milieu de travail.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Grenier, Stéphane
Mots-clés libres: soutien social au travail, aide mutuelle, santé psychologique au travail, souffrance au travail, bien-être au travail.
Divisions: Sciences du développement humain et social > Maîtrise en travail social
Date de dépôt: 03 mars 2015 18:04
Dernière modification: 03 mars 2015 18:04
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/632

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt