DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Modèle de prédiction et de commande de la machine synchrone à aimants permanents : application dans les aérogénérateurs.

Zidelmal, Toufik (2015). Modèle de prédiction et de commande de la machine synchrone à aimants permanents : application dans les aérogénérateurs. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Ingénierie, 174 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB) | Prévisualisation

Résumé

L’objectif de ce travail de maîtrise est de développer un modèle précis de la machine synchrone à aimants permanents pour la prédiction des défauts de court-circuit, le délestage et l’enclenchement des charges. Ultimement, le modèle proposé devrait également être approprié pour la commande de la machine et pour utiliser cette machine dans la production d’énergie éolienne. Dans un premier temps, le présent rapport expose le contexte et les motivations socio-économiques et l’intérêt scientifique du sujet. Par la suite un état de l’art des énergies renouvelables est présenté. Afin de mieux répondre aux objectifs définis dans ce travail de maîtrise, l’étude et la modélisation du système sont organisées en cinq points clés : (1) développement de deux modèles dynamiques escomptés de la génératrice, (2) Modélisation et stratégie de commande de la turbine éolienne, (3) modélisation de la chaine de transmission au réseau de distribution, les différentes parties sont modélisées dans le repère de Park pour simplifier le contrôle de la chaine globale, (4) la commande vectorielle de la génératrice synchrone à aimants permanents (5) et enfin, la commande de la chaine de production globale d’énergie éolienne. Nous avons aussi abordé le problème lié à la puissance électrique produite par la génératrice, qui dépend de la vitesse du vent. Pour cela, nous avons établi le schéma de commande des puissances basé sur deux correcteurs proportionnel intégral. Les deux modèles développés ont été mis en oeuvre à l’aide du logiciel "Matlab" et validés avec des essais expérimentaux obtenus sur une machine de laboratoire. Les autres paramètres utilisés dans les simulations sont des valeurs existantes ou prises dans la littérature.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Wamkeue, René
Mots-clés libres: machine, synchrone, aimant, aérogénérateur
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en ingénierie
Date de dépôt: 25 mai 2015 19:31
Dernière modification: 25 mai 2015 19:31
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/641

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt