DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Effet des coupes partielles sur les propriétés mécaniques du bois de l’épinette noire (Picea Mariana)

Bouhajja, Ahmed (2015). Effet des coupes partielles sur les propriétés mécaniques du bois de l’épinette noire (Picea Mariana). Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Ingénierie, 122 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

L’aménagement forestier intensif, dont les coupes partielles, représente une possibilité visant à augmenter la croissance de l’épinette noire. Bien que ces pratiques aient des effets positifs sur la croissance en diamètre, l’impact sur la qualité du bois a été peu étudié. Ainsi, l’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet des coupes partielles sur la qualité du bois de l’épinette noire, à savoir les propriétés mécaniques et acoustiques. Des placettes permanentes ont été sélectionnées dans un réseau de coupes partielles mis en place au cours des quinze dernières années. Trois intensités de récolte des coupes ont été étudiées : 0 %, 0-50 % et 75-100 % de la surface terrière. Les arbres sélectionnés ont été divisés en trois classes de diamètre à hauteur de poitrine (DHP) : 10-15 cm, 15-20 cm et > 20 cm. Un échantillonnage destructif a été réalisé dans trois sites et des éprouvettes normalisées ont été prélevées avant et après le traitement pour étudier les propriétés mécaniques (flexion, compression parallèle et perpendiculaire). Le module d’élasticité dynamique a été mesuré de la moelle à l’écorce, au DHP, avec un outil ultrasonique. Les résultats indiquent qu’une croissance accélérée de l’épinette noire après les coupes partielles n’a eu des effets négatifs que sur les propriétés mécaniques en flexion trois points et en compression parallèle (MOE, rup, max). Également, il n’y a pas de différence significative entre les intensités de traitement. Une réponse différente a été observée pour les propriétés mécaniques en compression perpendiculaire à la suite d’une coupe partielle. La variation du module d’élasticité est reliée seulement à sa valeur avant le traitement. Quant à la contrainte de rupture, un changement négatif est observé, causé par un traitement de prélèvement d’intensité modérée; cependant, un traitement de prélèvement d’intensité forte n’avait aucun effet nuisible sur cette propriété. Une forte corrélation existe entre le module d’élasticité dynamique mesuré dans le sens longitudinal et le module d’élasticité statique, déterminée par un test de flexion trois points et un test de compression parallèle. Toutefois, aucune bonne corrélation n’a été trouvée en compression perpendiculaire. Cette étude suggère que l’efficacité de l’outil ultrason pour l’évaluation non destructive des propriétés mécaniques de l’épinette noire varie selon la direction des fibres du bois.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Koubaa, Ahmed
Mots-clés libres: coupes partielles, épinette noire, propriétés mécaniques, ultrason, module d’élasticité dynamique, module d’élasticité statique.
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en ingénierie
Date de dépôt: 29 oct. 2015 12:45
Dernière modification: 29 oct. 2015 12:45
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/652

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt