DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Développer et évaluer, dans le cadre du cours création en vidéo 1 au cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, un dispositif pédagogique favorisant une plus grande exploration de la création dans le montage cinématographique

Barrette-Tessier, Astrid (2016). Développer et évaluer, dans le cadre du cours création en vidéo 1 au cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, un dispositif pédagogique favorisant une plus grande exploration de la création dans le montage cinématographique. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Éducation, 168 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB) | Prévisualisation

Résumé

Cette recherche-développement a une visée pragmatique puisqu’elle a permis d’élaborer et d’évaluer un dispositif pédagogique pour l’enseignement du montage dans le cours Création vidéo I du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue. Cet exercice de montage a permis aux étudiants de déconstruire l’histoire existante d’une émission de télévision professionnelle pour créer un nouveau film d’une durée maximale de cinq minutes. Ce prototype cherche à atténuer ou combler en partie certaines lacunes observées par la chercheure dans ledit cours lors de l’apprentissage du montage cinématographique par les étudiants : la méconnaissance de l’impact du montage dans la construction du récit, le manque de temps accordé à cette étape, l’attachement émotif aux images tournées, la surexploitation du montage linéaire et l’illusion de la maitrise du montage. Les participants à la recherche étaient constitués de deux groupes d’étudiants inscrits au cours de Création vidéo I du CAT à l’automne 2010. Cette participation s’est faite sur une base volontaire. Cette étude a permis de tester le dispositif pédagogique développé et d’évaluer si les étudiants sont mieux conscientisés vis-à-vis les effets du montage dans la construction du récit. La mise en application de cette recherche s’est faite sous forme d’observation pendant les cours, lors de l’interaction avec l’outil et par l’entremise d’un préquestionnaire et d’un postquestionnaire distribués aux participants dans ledit cours. Au terme de cette étude, il est difficile d’établir si ce prototype atténue de manière considérable toutes les lacunes observées dans le cours de Création en vidéo 1, et ce, même si les étudiants confirment être mieux conscientisé vis-à-vis certains aspects théoriques du montage. Les données recueillies ne peuvent valider ces propos. Le dispositif a tout de même permis aux étudiants d’explorer et d’apprendre le logiciel de montage. En revanche, cette recherche-développement nous porte à croire que le prototype devrait être tout de même conservé dans le cours, mais avec quelques modifications à prévoir.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Lamothe, Rock
Mots-clés libres: Montage cinématographique, Enseignement du cinéma, Dispositif pédagogique, Création, Narration.
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 29 sept. 2016 17:47
Dernière modification: 29 sept. 2016 17:53
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/675

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt