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Investigation numérique sur l’utilisation d’un modèle viscoélastique intégral pour l’estimation des pertes de charge dans une conduite cylindrique réduite pour le transport du remblai en pate cimenté.

Moustapha, Habib (2016). Investigation numérique sur l’utilisation d’un modèle viscoélastique intégral pour l’estimation des pertes de charge dans une conduite cylindrique réduite pour le transport du remblai en pate cimenté. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Ingénierie, 128 p.

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Résumé

Lors du transport du remblai cimenté en pâte de la surface jusqu’au lieu de déposition par des pipelines, les pertes de charge se produisent tout le long de la tuyauterie. La détermination des pertes de charge les conduites est très importante parce que celles-ci conditionnent l’arrivée ou non du remblai aux cavités souterraines. Pour estimer les pertes de charge, nous considérons la méthode des éléments finis, en régime permanent, et nous supposons que le comportement de remblais peut être représenté par un modèle viscoélastique intégral. À cet effet, nous considérons deux volets : i) l’identification viscoélastique du comportement du remblai à l’aide du modèle intégral de K-BKZ et ii) l’estimation de la perte de charge en fonction du débit massique pour une conduite cylindrique expérimentale. Pour le premier volet, nous considérons des données expérimentales rhéologiques issues d’un viscomètre rotatif à contrainte contrôlée

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Erchiqui, Fouad
Mots-clés libres: remblai cimenté en pâte, pertes de charge, modèle intégral de KBK-Z, méthode des éléments finis, viscoélasticité
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en ingénierie
Date de dépôt: 20 janv. 2017 16:52
Dernière modification: 20 janv. 2017 16:52
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/683

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