DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Cartographie géologique par la méthode magnétique aéroportée : application à deux zones de la région de l’Abitibi-Témiscamingue

Wanda, Kpirgbéne (2016). Cartographie géologique par la méthode magnétique aéroportée : application à deux zones de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Ingénierie, 153 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB) | Prévisualisation

Résumé

Les roches de la croûte terrestre peuvent être caractérisées par des propriétés physiques telles que la susceptibilité magnétique, la densité, la résistivité électriques mesurables. Les méthodes géophysiques sont dédiées pour mesurer le contraste de ces propriétés à l’intérieur de la terre qui représente entre autres une variation de la géologie structurale. Le développement des nouveaux outils et de nouvelles techniques d’acquisition de données géophysiques permettent d’accroitre considérablement la qualité/quantité des données et, d’autres part, de diminuer les coûts d’exploitation et le temps de mise en oeuvre. Ces données au-delà de leur qualité, nécessitent toutefois des traitements adéquats pour être utilisables pour l’interprétation géologique. La carte géologique représente une fenêtre de la structure interne de la terre qui est le premier outil utilisé dans l’exploration des ressources naturelles. Actuellement, l’industrie minérale est dans sa recherche des solutions aux difficultés liées notamment à la raréfaction et/ou l’épuisement des ressources naturelles de proche surface. Du fait que la majorité de la surface de la terre est recouverte par les sédiments et végétation, il est important de valoriser d’autres technologies à cartographier la géologie à travers cette couverture. Nous avons traité les données magnétiques aéroportées afin d’interpréter la géologie de deux zones d’études ciblées sur le territoire du Québec. Nous avons par la suite fait une inversion non contrainte de ces données provenant du Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, utilisé le logiciel VOXI (Geosoft de Oasis montaj). Parallèlement, des traitements et des analyses de données de susceptibilité magnétique mesurées, sur le terrain en République Togolaise, ont été effectués sur deux zones. Une corrélation entre la répartition spatiale de la susceptibilité magnétique en lien avec les unités géologiques a démontré dans ce mémoire de maîtrise. Le but ultime de cette recherche était de traiter les données de surface, exemple des données magnétiques aéroportées au Québec, puis suivit par des inversions de ces données afin de déterminer une distribution tridimensionnelle de susceptibilité magnétique qui a un lien intrinsèque avec la géologie souterraine. Cette pratique de la cartographie géologique en trois dimensions sera transposable en zone intertropicale, par exemple en Togo.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Cheng, Li Zhen
Co-directeurs de mémoire/thèse: Legault, Marc
Mots-clés libres: levés aéromagnétiques, traitement d’images, inversion non contrainte, cartographie géologique.
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en ingénierie
Date de dépôt: 01 mars 2017 16:27
Dernière modification: 01 mars 2017 16:27
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/698

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt