DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Implantation et évaluation d'un centre d'aide en mathématiques au Centre d'études collégiales à Chibougamau

Grenier, Bernard (2007). Implantation et évaluation d'un centre d'aide en mathématiques au Centre d'études collégiales à Chibougamau. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 107 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (805kB)

Résumé

Le présent rapport de recherche est le fruit de plusieurs années de réflexion et d’intervention en enseignement des mathématiques au cégep. Comme on cherchait une solution afin de diminuer les échecs en mathématiques notamment dans les cours de calcul 1, calcul 2 le choix a été porté sur celle de l’implantation et l’évaluation d’un centre d’aide en mathématiques. Afin de pouvoir bien situer l’envergure du problème, la première partie de ce rapport est constituée de la problématique de la réussite des étudiants au niveau collégial en mathématiques. La seconde partie du rapport , quant à elle, sera consacrée à la recension des écrits, c’est-à-dire à la revue littéraire de certaines expériences ayant un lien direct avec la problématique de recherche. La troisième partie se consacre quant à elle à la description physique du centre d’aide en mathématiques et à son fonctionnement. La quatrième partie est consacrée à tout l’aspect gestion du centre. Enfin, la cinquième partie décrit l’expérimentation du centre d’aide que nous avons créé, expérimentation réalisée au centre d’études collégiales à Chibougamau. Elle vise à vérifier si le fait d’orienter les étudiants au centre d’aide en mathématiques suite à une évaluation portant sur une notion donnée a un effet positif sur le rendement académique de ces derniers. Dans notre cas, nous avons travaillé sur les notions de dérivée et d’intégrale indéfinie. Les élèves ont subi un test et un post-test afin d’évaluer l’impact des activités du centre. Par la suite, nous confronterons les résultats entre le test et le post-test par le biais du logiciel Excel. Finalement on résumera les résultats obtenus afin de tirer des conclusions et d’établir des recommandations s’il y a lieu.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Non, spécifié
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté comme exigence partielle de la maîtrise en éducation. Comprend des réf. bibliogr. (f. 103-105).
Mots-clés libres: centre aide chibougamau mathematique etude collegial evaluation implantation difficulte apprentissage
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 06 déc. 2011 16:01
Dernière modification: 11 oct. 2012 12:51
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/7

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt