DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Valorisation de la boue de désencrage pour la production de composites bois-polymère.

Djerroud, Lila (2017). Valorisation de la boue de désencrage pour la production de composites bois-polymère. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Ingénierie, 156 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB) | Prévisualisation

Résumé

La boue de désencrage (BD) est un résidu généré lors du recyclage du papier qui contient moins de matières organiques que les boues primaires et secondaires provenant de l’industrie papetière. Actuellement, il est difficile de valoriser la BD avec les bioprocédés de digestion bactérienne. L’élimination de ces boues fait partie des problèmes environnementaux actuels. Il est ainsi impératif de trouver de nouvelles voies de valorisation pour cette boue qui est actuellement épandue ou incinérée. Ainsi, l’objectif général de cette étude est d’évaluer le potentiel des BD pour la production de composites bois-polymère. Pour atteindre cet objectif, un dispositif factoriel en deux blocs a été utilisé. Les blocs sont les procédés de mise en forme et les facteurs sont la nature de fibres qui représentent les BD et les fibres kraft. La mise en forme des composites a été effectuée selon un procédé en deux étapes ; soit la production des granules par extrusion suivi du moulage par injection des éprouvettes d’essais mécaniques et physiques. Les résultats montrent qu’il est possible de produire des composites à des proportions des fibres qui ont été variées de 5% à 50%. Les variations des propriétés des composites dues au procédé de mise en forme ont été expliquées par la différence au niveau de la longueur des fibres utilisées dans chacun des procédés et par la dispersion des fibres. L’augmentation des proportions des fibres et des BD améliorent les propriétés mécaniques des composites mais diminuent la stabilité dimensionnelle. Les fibres kraft produisent des composites avec de meilleures propriétés physiques et mécaniques. Le seul avantage de l’utilisation des BD dans les CBP est l’amélioration de la ductilité.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Koubaa, Ahmed
Co-directeurs de mémoire/thèse: Barnabé, Simon
Mots-clés libres: Composites bois-polymère, boue de désencrage, fibre Kraft, propriétés physiques et mécaniques, polymère thermoplastique.
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en ingénierie
Date de dépôt: 04 mai 2017 15:04
Dernière modification: 04 mai 2017 15:04
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/700

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt