DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Mimo-ofdm pour les communications sans-fil dans les mines souterraines

Ait Taleb, Hamid (2017). Mimo-ofdm pour les communications sans-fil dans les mines souterraines. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Télécommunication, 75 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Le travail dans les mines souterraines est hasardeux et risqué. D’ailleurs, l’humanité avait assisté à de nombreux incidents malheureux dans les mines où un grand nombre de personnes ont perdu leur vie. De ce fait, le renforcement de la sécurité dans les mines souterraines est devenu une nécessité. D’autre part, les communications sans-fil ont contribué à l’évolution de différentes industries de nos jours. En effet, elles ont permis de renforcer la sécurité et augmenter la production. Cependant, ce type de système est peu sollicité dans les mines. En fait, la majorité des communications souterraines est assurée par voie filaire. Comme les mines souterraines est un milieu, à la fois, dynamique et difficile d’accès, les communications sans-fil se manifestent comme une meilleure alternative aux systèmes filaires. Dans ce travail, nous avons présenté les caractéristiques du canal minier, du point de vue la propagation radio, pour des communications sans-fil à 2.4 GHz et 60 GHz. Ensuite nous avons fourni les résultats de l’évaluation des performances, de la technologie MIMO-OFDM, à travers ce canal minier. Par les différentes évaluations, nous avons mis en évidence la capacité de la configuration MIMO-OFDM à combattre la sélectivité fréquentielle et la dispersion temporelle causée par le canal minier. Nous avons démontré, de ce fait, que la technique MIMO-OFDM est une solution adéquate et prometteuse pour assurer des communications sans-fil fiables et à haut débit, dans les mines souterraines.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Nedil, Mourad
Mots-clés libres: STBC, diversité spatiale, MIMO, OFDM, MIMO-OFDM, 60 GHz, ondes millimétriques, milieux souterrains, caractérisation du canal.
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en génie minéral
Date de dépôt: 24 août 2017 13:26
Dernière modification: 24 août 2017 13:26
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/722

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt