DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Application des antennes RFID à base de liquide crystal polymère dans un environnement souterrain

Gammoudi, Iyadh (2017). Application des antennes RFID à base de liquide crystal polymère dans un environnement souterrain. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Ingénierie, 77 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

La sécurité est l'aspect le plus préoccupant du travail des mineurs. L’utilisation des explosifs induit des dégagements des gazes toxiques nocifs comme l’ammoniac NH3. Une exposition à ces gazes par inhalation, ingestion ou par contact avec la peau ou les yeux occasionne beaucoup de problèmes de santé. Pire encore, ces derniers peuvent se manifester d’une façon inattendue (manque d’oxygène, troubles respiratoires et cardiaque). Par conséquence, le recours à des nouvelles technologies pour améliorer et renforcer les systèmes de sécurité et de surveillance dans la mine est nécessaire. La technologie RFID « identification par radio fréquence » est une solution sans fil, à très faible coût et facile à implémenter. L’objectif de notre travail consiste principalement à la conception d’étiquettes RFID destinées pour les applications minières à savoir ; la détection de présence des gazes toxiques et la garantie d’une surveillance en continue de l’état de santé des mineurs. Nous avons pris en considération, lors de la conception de nos antennes, une caractéristique très importante de l’environnement minier qui est l’humidité. En effet, cette dernière est présente à des taux très élevé dans la mine (autour de 80%). Ceci affecte énormément les propriétés de l’antenne, ce qui dégrade significativement ses performances. De ce fait, nous avons intégré une nouvelle génération de matériau dans les antennes RFID, appelé les polymères à cristaux liquides « LCP ». Le LCP est un substrat très flexible qui résiste à l’effet de l’humidité permettant ainsi à l’antenne de garder ces performances stables dans un environnement souterrain. Ainsi, nous avons réussi à concevoir des capteurs RFID pour la détection des gazes toxiques et des étiquettes RFID implémentables sur le corps humain pour le suivi de l’état de santé des mineurs. Ces antennes sont capables d’assurer leurs fonctions convenablement dans un milieu souterrain grâce à l’intégration de LCP dans leur conception.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Nedil, Mourad
Mots-clés libres: STBC, diversité spatiale, MIMO, OFDM, MIMO-OFDM, 60 GHz, ondes millimétriques, milieux souterrains, caractérisation du canal.
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en ingénierie
Date de dépôt: 10 oct. 2017 14:01
Dernière modification: 10 oct. 2017 14:01
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/728

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt