L'analyse réflexive en enseignement : les enseignants du secondaire de l'école D'Iberville

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Godin, Jessica (2017). L'analyse réflexive en enseignement : les enseignants du secondaire de l'école D'Iberville. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/736

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Résumé

La réflexion sur son habitus fournit à l’enseignant des informations sur sa pratique, car elle lui permet de prendre conscience des déterminismes sociaux qui produisent ses comportements, ses représentations et son discours. Le cadre théorique de cette étude démontre que l’habitus permet à l’enseignant d’agir dans sa profession en interprétant les situations d’une manière qui lui est propre et qui est aussi commune aux individus qui font partie du même groupe social que lui. Il démontre également que la réflexion sur son habitus constitue une condition essentielle pour l’enseignant désirant améliorer sa pratique, car elle lui permet de rectifier les schèmes d’action, de perception, de pensée et d’évaluation qui sont inadéquats.
Cette étude qualitative fait ressortir que la démarche réflexive des enseignants du secondaire de l’école D’Iberville de Rouyn-Noranda porte principalement sur des aspects pédagogiques et didactiques de leur pratique. Elle correspond à l’identification de ce qui fait défaut dans son enseignement afin de reproduire ce qui fonctionne bien et de résoudre ce qui est problématique. Se prendre soi-même pour objet de réflexion correspond à une minorité d’enseignants interviewés. Autrement dit, l’habitus ne fait pas l’objet d’une analyse régulière ou systématique chez ces derniers, quoique la plupart d’entre eux soient conscients de l’influence qu’exerce l’habitus sur les actions qu’ils posent quotidiennement.
Les résultats témoignent de l’importance d’orienter la pratique réflexive vers une approche sociologique, ce qui permettrait d’aborder et d’approfondir une problématique éducative dans une optique interdisciplinaire. En ce sens, il semble pertinent d’élaborer et d’inclure, en formation initiale à l’enseignement, des outils réflexifs qui incitent l’enseignant à réfléchir à des aspects de sa pratique qui ne sont pas immédiatement accessibles à sa conscience par un retour sociologique sur soi. Cette « auto-socioanalyse » devrait lui permettre d’expliciter l’implicite de ses actions professionnelles afin d’enseigner de façon la plus objective possible.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Beaupré, Sylvain
Mots-clés libres: analyse réflexive; démarche réflexive; habitus; éducation; sociologie; Rouyn-Noranda
Divisions: Éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 06 févr. 2018 18:09
Dernière modification: 13 févr. 2018 16:26
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/736

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