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L'implantation d'une communauté d'apprentissage professionnelle dans un contexte de transition académique primaire-secondaire

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Létourneau, Nancy (2018). L'implantation d'une communauté d'apprentissage professionnelle dans un contexte de transition académique primaire-secondaire. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 122 p.

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Résumé

En raison de l'étape cruciale qu'elle peut représenter chez l'élève, la transition primaire-secondaire mérite que les décideurs scolaires s'y intéressent. Que ce soit par ses relations sociales, par les changements apportés sur le fonctionnement de l'école ou par les méthodes d'enseignement utilisées par les enseignants des deux niveaux scolaires, 1 'élève se retrouve dans une situation où il est confronté à plusieurs changements dans ce passage entre les deux ordres d'enseignement. Les divers changements académiques que vit l'élève dans cette transition sont à considérer. La recherche qui suit s'attardera à la transition de niveau académique primaire-secondaire. Elle cherchera à identifier des conditions favorisant la planification de méthodes pédagogiques compatibles entre les deux ordres d'enseignement, par la mise en place d'une communauté d'apprentissage professionnelle (CAP), exercée par les enseignants, les professionnels du milieu et la direction. Aucune recherche, à notre connaissance, ne s'est penchée sur une approche collaborative permettant aux enseignants d'explorer des méthodes pédagogiques compatibles entre le primaire et le secondaire. L'identification des conditions favorisant la mise en place de la CAP entre les deux ordres est ainsi justifiée. Parmi ces conditions, le rôle de la direction sera plus précisément défini afin de permettre au lecteur d'y voir la place que ce leader pédagogique prend dans l'implantation d'une CAP. Afin de mieux maîtriser les concepts à l'étude, les approches collaboratives ressorties par la recherche, les types de transition primaire-secondaire ainsi que les domaines de gestion d'une direction d'établissement seront définis dans le cadre conceptuel. Les outils de collecte de données, soit le journal de bord et l'entretien semi-dirigé, permettront de faire ressortir les avantages et les limites favorisant l'implantation d'une CAP en contexte de transition académique primaire-secondaire. À ce titre, les résultats montrent que la CAP aura permis aux participants de poursuivre des objectifs communs, de faire un arrimage des méthodes pédagogiques d'un ordre à l'autre et d'enrichir leurs pratiques professionnelles. Le rôle de la direction à travers son animation et son leadership ainsi que les structures organisationnelles à mettre en place sont mis en évidence; ceci permettant de bien comprendre le rôle que joue la direction d'établissement dans la mise en place et le bon déroulement des CAP. Par la place que prennent les participants et la direction dans leurs fonctions respectives, nous terminons la présentation des résultats en énonçant les conditions nécessaires attribuées à la CAP en contexte de transition académique primaire-secondaire.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Pellerin, Glorya
Mots-clés libres: Transition primaire-secondaire, transition académique, communauté d'apprentissage professionnelle, rôle direction d'établissement
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 01 févr. 2018 15:52
Dernière modification: 01 févr. 2018 15:52
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/738

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