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Élaboration et mise à l'essai du programme d'orientation spécifique à la direction des soins infirmiers pour les infirmières nouvellement embauchées au centre hospitalier de Rouyn-Noranda

Ethier, Diane (1995). Élaboration et mise à l'essai du programme d'orientation spécifique à la direction des soins infirmiers pour les infirmières nouvellement embauchées au centre hospitalier de Rouyn-Noranda. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 257 p.

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Résumé

Le but visé par la présente recherche est de rendre disponible aux infirmières nouvellement embauchées par le centre hospitalier de Rouyn-Noranda (CHRN), un programme d'orientation spécifique à la direction des soins infirmiers. L'auteure s'est préoccupée d'impliquer, dès le début, les personnes concernées par le sujet. Sa fonction de conseillère en formation à la direction des soins infirmiers a permis des contacts professionnels, entre autres, auprès de dix (10) chefs d'unité de soins et de onze (11) infirmières nouvellement embauchées au CHRN. La problématique spécifique à l'intégration professionnelle des infirmières révèle plusieurs facteurs dont, les conditions d'accès à l'emploi et les lourdes responsabilités de la profession d'infirmière. Ceci a un impact sur la qualité des soins aux usagers. Le processus de familiarisation est à recommencer régulièrement parce que les infirmières nouvellement embauchées sont orientées dans plusieurs centres d'activités. Il y a donc, dans une certaine mesure, du gaspillage de temps et de ressources à utiliser un processus d'orientation qui ne favorise pas l'émergence de confiance professionnelle parce que la mutation à diverses unités est trop rapide et ces ressources ne retournent pas nécessairement à court terme sur les unités où elles ont été orientées. Les connaissances et les habiletés sont oubliées. Ainsi, les résultats du processus actuel d'orientation sont très mitigés. L'identification des besoins des unités a été effectuée par des entrevues semi-dirigées auprès des chefs d'unité de soins. De plus, leurs recommandations ont permis l'élaboration d'un carnet d'orientation qui se veut un outil de référence par rapport aux apprentissages à effectuer. Pendant et après l'essai, les commentaires des infirmières nouvellement embauchées, ayant vécu la période d'orientation, ont été recueillis verbalement sur le formulaire d'évaluation. Quant à ceux des chefs d'unité, ils ont été recueillis six mois après la période d'orientation, toujours par entrevues semi-dirigées. Ceux-ci ont permis de cerner les éléments qui sont à conserver et ceux à améliorer. Les améliorations souhaitées concernent des facteurs organisationnels tels les conditions d'accès à l'emploi, le rôle de l'infirmière, l'élaboration de programmes d'orientation spécifiques aux qua1ités de soins, la formation des intervenants, la préparation des étudiants du cégep et de l'université à adopter des attitudes et comportements favorables à l'intégration, l'utilisation d'outils support et de modalités concernant les cédules d'orientation ainsi que les conditions propices à l'orientation. En terminant, il faut rappeler le rôle de premier plan qu'occupent les infirmières dans la production de soins de santé. La qualité du service aux usagers dépend dans une très large mesure de leur compétence et de leur adhésion à la mission, aux valeurs et aux objectifs du centre hospitalier et de la direction des soins infirmiers. Ainsi, l'orientation des infirmières nouvellement embauchées favorise l'enrichissement des compétences afin d'assurer des services de qualité aux usagers du CHRN.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Lemay, Pierre
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en éducation, dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT. Bibliographie: p. 240-246.
Mots-clés libres: centre direction embauche emploi hopital hospitalier infirmier infirmiere nursing orientation programme rouyn-noranda soin toponord
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 27 janv. 2012 17:44
Dernière modification: 11 oct. 2012 17:12
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/75

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