Adaptive switched beam reconfigurable antenna for wireless sensor network applications

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Muamba, Mukendi Leigthone (2018). Adaptive switched beam reconfigurable antenna for wireless sensor network applications. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/769

[thumbnail of memoiremukendileingthonemuamba.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (17MB) | Prévisualisation

Résumé

La possibilité de syntoniser les résonances, de modifier la polarisation et de modifier leurs diagrammes de rayonnement a rendu impératif le développement d'antennes reconfigurables dans les systèmes de télécommunication modernes et elles sont largement utilisées en tant que fonctionnalités supplémentaires dans les systèmes de communication sans fil. Leur agilité et leur diversité ont élargi leurs horizons pour différents types d'applications, en particulier dans les domaines de la radio cognitive, des satellites et de nombreuses autres applications. Les antennes reconfigurables répondent aux exigences d'une fonctionnalité accrue, telles que la direction, la direction du faisceau, le radar, le contrôle et la commande, dans un volume confiné.
Dans ce projet, nous proposons de créer de nouveaux écrans reconfigurables à surface sélective en fréquences (FSS) pour créer des antennes reconfigurables à faisceaux commutés. En effet, les réponses de transmission 1 réflexion de chaque FSS planaire sont soigneusement délimitées pour remodeler minutieusement les écrans en une forme cylindrique. La forme cylindrique est délibérément choisie pour obtenir les performances de balayage souhaitées sur tous les angles d'azimut. Ensuite, en contrôlant avec précision les éléments actifs intégrés dans le FSS cylindrique, le champ rayonné d'une source RF au centre du cylindre est commandé pour obtenir la fonctionnalité désirée. La validation de l'antenne reconfigurable à faisceau commuté est obtenue en comparant les paramètres des diagrammes de rayonnement simulés et mesurés. La largeur de faisceau mesurée est de 72 ° alors qu'elle est de 40 ° pour la simulation. Le gain simulé réalisé est d'environ 15 dB et le gain mesuré est d'environ 12,5 dBi dans la gamme de fréquences de 2,4GHz.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Hakem, Nadir
Mots-clés libres: Antenne ; résonnance
Divisions: Génie > Maîtrise en ingénierie
Date de dépôt: 26 juin 2018 18:35
Dernière modification: 26 juin 2018 18:35
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/769

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt