DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Évaluation d'un programme de sensibilisation à la prévention du suicide, auprès d'étudiants de niveau secondaire

Poudrier Lavergne, Fernande (1994). Évaluation d'un programme de sensibilisation à la prévention du suicide, auprès d'étudiants de niveau secondaire. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 161 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Cette étude porte sur l'évaluation d'un programme de sensibilisation à la prévention du suicide en milieu scolaire, lequel est offert à des élèves de deuxième secondaire. Elle vise à connaître les effets de cette intervention éducative en évaluant chez les élèves, les connaissances, les attitudes et les habiletés acquises suite aux séances de sensibilisation. Elle vérifie également l'intérêt que suscite cette formation chez les adultes de l'école les plus directement impliqués auprès de la clientèle-cible. La recension des écrits relève l'ampleur du suicide au Québec (18,5/100 000) autant du point de vue des décès par suicide que des parasuicides et des idéations suicidaires, notamment chez les jeunes. L'Abitibi-Témiscamingue présente le taux de suicide (24,7%) le plus élevé au Québec et se distingue par un pourcentage de suicide de 41% supérieur chez les hommes à celui de la province. Les taux régionaux, par catégories d'âge, affichent cependant la même tendance que ceux du Québec à l'exception des 15-19 ans qui eux, accusent aussi un pourcentage supérieur (29,3% AT. vs 13,1% Qc). Le programme évalué vise la conscientisation au problème du suicide et l'acquisition de connaissances, d'attitudes et de comportements de prévention efficaces, tant chez l'entourage que chez l'adolescent suicidaire, en suscitant l'utilisation du réseau des pairs ainsi que les ressources du milieu. Le choix d'une telle stratégie de sensibilisation découle de l'importance qu'accorde la littérature à l'éducation, comme moyen privilégié, pour prévenir le suicide. L'approche retenue, pour l'évaluation de ce programme, tient compte du contexte communautaire et de l'aspect multidisciplinaire qui prévalent dans cette démarche spécifique. Les intervenants bénévoles en prévention du suicide, impliqués dans cette étude, se sont prononcés en faveur d'une méthodologie de recherche souple qui tient compte de leurs besoins. Ceci nous a amenée à opter pour une étude qualitative selon une approche d'évaluation formative. La collecte des données a été réalisée auprès de 225 élèves de niveau secondaire IV et auprès de sept personnes-ressources de l'école. Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire auto-administré et par des entrevues de groupes. Les résultats révèlent que la sensibilisation influence favorablement les effets attendus, bien que la recherche ne nous permette pas d'affirmer que le programme étudié soit le seul facteur responsable des résultats positifs de cette évaluation.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Côté Thibault, Denise
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en éducation dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT. Bibliographie: p. 122-129
Mots-clés libres: adolescent etudiant jeune prevention secondaire suicide toponord
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 27 janv. 2012 18:17
Dernière modification: 12 oct. 2012 13:05
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/78

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt