DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Plantes de l'enclave argilleuse Barlow-Ojibway - 2 Québec 2018

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Martineau, Pierre (2018). Plantes de l'enclave argilleuse Barlow-Ojibway - 2 Québec 2018. Éditions P. Martineau, Rouyn-Noranda.

[img] PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

Ce travail présente la flore vasculaire de la partie québécoise de l’enclave argileuse formée par le lac glaciaire Barlow-Ojibway, il y a plus de 8 200 ans. Il intègre les connaissances acquises par W. K. W. Baldwin, le chanoine A. Asselin et l’ensemble des botanistes qui ont sillonné la région de 1878 à nos jours. Après une présentation physique et écologique de l’enclave argileuse, on trouve la liste des 1101 espèces de plantes présentes et nommées par leurs noms scientifique, français et anglais. Le cas échéant, on trouve également les noms de la Flore laurentienne de Marie-Victorin devenus synonymes puisque de 30 à 40 % des espèces ont changé de nom depuis. Accompagnent chaque espèce une brève description de l’habitat et une cote indiquant au lecteur son abondance. Pour les espèces peu fréquentes, le nom du ou des botanistes est cité de même que les lieux approximatifs des cueillettes. On indique également quelles sont les espèces menacées, vulnérables ou susceptibles d’être ainsi désignées, les espèces introduites, les espèces disparues et les espèces exotiques envahissantes. Parfois, un ou des commentaires sont ajoutés portant sur un ou quelques aspects de la plante.

Type de document: Livre
Mots-clés libres: Enclave argileuse, Barlow-Ojibway, plantes vasculaires, botanique, inventaire botanique, Abitibi-Témiscamingue.
Date de dépôt: 04 déc. 2018 18:18
Dernière modification: 04 déc. 2018 18:18
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/785

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt