La perception de l'enseignant-ressource

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Lafontaine, Annick (2018). La perception de l'enseignant-ressource. (Thèse de doctorat). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/789

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Résumé

Cette recherche a pour but d’observer les effets des interventions de trois enseignants-ressources d’une école secondaire d’un milieu défavorisé sur la motivation scolaire de huit élèves en difficulté suivis pendant six semaines. Dans un premier temps, nous avons problématisé et présenté le milieu dans lequel ils oeuvrent et pris le temps de préciser son rôle au sein du corps enseignant. Nous avons donc dressé le portrait scolaire ainsi que socio-économique de la Commission scolaire des Hauts-Bois de l’Outaouais situé dans la Vallée-de-la-Gatineau. Par la suite, nous avons défini notre cadre conceptuel en recensant les différentes recherches s’adressant à la motivation scolaire et ses déterminants sous un angle socicognitiviste. Nous nous sommes davantage attardés aux perceptions de l’élève quant à son sentiment de compétence, son sentiment d’appartenance, son sentiment d’autonomie ainsi qu’à son engagement. La méthodologie appliquée à notre étude consiste en une étude de cas de type qualitative et interprétative. Un travail de thématisation en lien avec notre cadre conceptuel a été nécessaire afin de traiter les différentes données recueillies à l’aide d’entrevues, d’observations et d’un journal de bord. Nous avons effectué une triangulation des données à l’intérieur des différents thèmes élaborés afin d’en faire l’analyse. C’est en trois temps; avant, pendant et après que nous avons recueilli nos données. Nous avons fait émerger les éléments les plus pertinents de nos résultats au regard de notre question de recherche ainsi que nos différents objectifs. Le principal constat est que tous les enseignants-ressources participants ont perçu une augmentation de la motivation scolaire chez tous les élèves suivis au cours de notre recherche. Le sentiment de compétence des élèves suivis est la perception ayant subi la plus forte augmentation suite aux interventions des enseignants-ressources. L’impact de leurs interventions s’est fait sentir dans les résultats scolaires des élèves, leur implication dans les activités scolaires ainsi que dans leur orientation professionnelle.

Type de document: Thèse ou mémoires (Thèse de doctorat)
Directeur de mémoire/thèse: Pellerin, Glorya
Mots-clés libres: motivation scolaire, enseignement-ressource, milieu défavorisé, interventions, perceptions
Divisions: Éducation > Doctorat en éducation
Date de dépôt: 20 déc. 2018 14:30
Dernière modification: 16 mars 2021 19:57
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/789

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