DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Les représentations initiales d'étudiants de l'UQAT en formation à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire au sujet de la lecture, de son apprentissage et de son enseignement

Baillargeon, Francine (2008). Les représentations initiales d'étudiants de l'UQAT en formation à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire au sujet de la lecture, de son apprentissage et de son enseignement. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 172 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Les représentations initiales jouent un grand rôle dans l'apprentissage. Cette recherche se propose de décrire et d'analyser les représentations initiales d'étudiants en formation à réducation préscolaire et à l'enseignement primaire de l'UQAT au sujet de la lecture, de son apprentissage et de son enseignement. La problématique s'ouvre sur un constat effectué lors d'une charge de cours à l'université. Les observations issues de la pratique sont confirmées par les travaux sur les représentations réalisés par des chercheurs dans différents secteurs de l'activité humaine, principalement celui de l'enseignement. La recherche a pour but de trouver réponse à cette question: Quelles sont les représentations initiales d'étudiants en formation à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire de l'UQAT au sujet de la lecture, de son apprentissage et de son enseignement? Le cadre théorique explicite le modèle contemporain de lecture, les principaux modèles d'apprentissage et d'enseignement ainsi que le concept de représentations. La méthodologie décrit la démarche d'investigation, le contenu et la forme de l'instrument de type questionnaire, seul matériel utilisé. Cette recherche descriptive à caractère interprétatif recourt à une approche quantitative pour dégager un tableau d'ensemble des représentations et adopte une démarche qualitative pour décrire et analyser les représentations. Les données qualitatives proviennent de l'analyse des données langagières consignées dans le questionnaire d'enquête utilisé. Les résultats obtenus, exposés dans le rapport de recherche, montrent que les étudiants ont des représentations initiales incomplètes et parfois erronées, et qu'ils manquent de connaissances au sujet de la lecture en tant que telle, de son apprentissage et de son enseignement. La formation professionnelle doit mettre au jour les représentations initiales et les utiliser comme point de départ pour la construction des savoirs professionnels en ce domaine de la didactique du français.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Bergeron, Réal
Informations complémentaires: Comprend un résumé. Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en éducation dans le cadre du programme de maîtrise extensionné de l'UQAR à l'UQAT. Comprend des réf. bibliogr. (f. [118]-130).
Mots-clés libres: education prescolaire enseignement primaire abitibi-temiscamingue uqat etudiant representation formation lecture apprentissage initial
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 27 janv. 2012 18:28
Dernière modification: 12 oct. 2012 13:08
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/79

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt