DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Étude d'un système de cintrage thermomécanique pour un profilé de PVC ou de polypropylène

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Ouellette, Guillaume (2018). Étude d'un système de cintrage thermomécanique pour un profilé de PVC ou de polypropylène. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-T.miscamingue, 412 p.

[img] PDF
Télécharger (42MB)

Résumé

L’entreprise Mécanicad se spécialise dans la fabrication des conduits de ventilation en plastique pour l’industrie minière. Certains des conduits sont fabriqués avec des brides d’attache afin de les relier entre eux dans la galerie. Le mandat de ce projet était d’étudier un procédé de déformation thermomécanique de languettes de polymère capable de leur donner la forme circulaire nécessaire à la construction de ces conduits. La méthodologie était expérimentale, phénoménologique et numérique. Un prototype ainsi qu’un banc d’essai en fluage ont permis de recueillir les données expérimentales. Celles-ci ont été comparées à un modèle de la mécanique des milieux continus ainsi qu’à une simulation avec le programme d’analyse par éléments finis Ansys et finalement extrapolées à des valeurs au-delà des intervalles étudiés expérimentalement. Les prédictions du modèle de Burgers sont parvenues à reproduire la plupart des phénomènes observés expérimentalement pour le copolymère de polypropylène mais non pas pour le PVC. Les extrapolations du modèle de Burgers ont permis d’établir l’ordre de grandeur du temps et de la force de déformation. Bien que les simulations avec Ansys n’aient su prédire la grandeur des déformations, elles ont toutefois su reproduire la dépendance de la déformation permanente et des contraintes résiduelles à la température. Les extrapolations du modèle numérique ont permis d’entrevoir l’impact de la force et de la température sur la déformation ainsi que les avantages relatifs au type de chauffage. Ces observations ont permis d’orienter l’élaboration d’une conception de cintreuse thermomécanique respectant les exigences de la compagnie mandante.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Godard, François
Co-directeurs de mémoire/thèse: Éné, Marin
Mots-clés libres: Cintrage, thermomécanique, flexion, polymères, mécanique des milieux continus, Ansys, FEM, thermoplastique, viscoélastoplastique
Divisions: Sciences appliquées > Maîtrise en ingénierie
Date de dépôt: 20 déc. 2018 18:34
Dernière modification: 20 déc. 2018 18:34
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/790

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt