DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Les représentations sociales d'enseignants de deuxième cycle en science et technologie au secondaire au sujet du développement de l'engagement citoyen des élèves dans les controverses socio-techniques

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Mercier Langlois, Fanny (2018). Les représentations sociales d'enseignants de deuxième cycle en science et technologie au secondaire au sujet du développement de l'engagement citoyen des élèves dans les controverses socio-techniques. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 117 p.

[img] PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Plusieurs changements liés aux interrelations entre les sciences, les technologies et la société ont amené l’école québécoise à redéfinir son rôle dans le développement de la culture scientifique chez les élèves. Plus précisément, les plus récentes prescriptions ministérielles s’orientent vers une éducation scientifique axée sur la formation de citoyens critiques, éclairés et engagés. Toutefois, nous en connaissons très peu sur les représentations sociales des enseignants de science et technologie au secondaire au sujet du développement de l’engagement citoyen des élèves dans les controverses en science et technologie. Ainsi, après avoir effectué une recension des écrits à ce sujet, nous avons identifié un manque de connaissances dans ce domaine et nous proposons de décrire les représentations sociales d’enseignants du deuxième cycle du secondaire en science et technologie au sujet du développement de l’engagement citoyen des élèves dans les controverses socio-techniques. Par le fait même, nous souhaitons identifier les postures épistémologiques qui sous-tendent ces représentations. C’est au moyen d’une recherche descriptive interprétative (Gallagher, 2014) que nous avons cerné les représentations sociales d’enseignants de science et technologie au deuxième cycle du secondaire, en Abitibi-Témiscamingue, à la suite d’entrevues semi-dirigées menées auprès de sept d’entre eux. Les résultats obtenus permettent, d’une part, de présumer que les élèves du secondaire ne sont pas suffisamment préparés à jouer leur rôle de citoyen dans les controverses socio-techniques et, d’autre part, que les enseignants interrogés identifient plusieurs contraintes qui limitent leurs pratiques d’enseignement liées au développement de l’engagement citoyen des élèves dans les controverses socio-techniques. Face à ces constats, nous proposons d’intégrer à la formation initiale des futurs enseignants de science et technologie, ou encore à la formation continue des enseignants actuels, des apprentissages liés à la gestion pédagogique des discussions sur des questions socioscientifiques (Albe, 2006b) et, par le fait même, de favoriser une prise de conscience concernant le « rôle prépondérant qu’ils sont appelés à jouer dans cette question du mieux-Vivre ensemble sur Terre » (Charland, Potvin et Riopel, 2009, p.75).

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Tamsé, Suzanne
Mots-clés libres: Représentations sociales, enseignement au secondaire, science et technologie, engagement citoyen et controverses socio-techniques.
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 17 janv. 2019 14:53
Dernière modification: 17 janv. 2019 14:53
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/791

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt