DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Caractérisation du bruit électromagnétique dans les tunnels miniers profonds et application de la méthode de débruitage

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Dai, Xueping (2019). Caractérisation du bruit électromagnétique dans les tunnels miniers profonds et application de la méthode de débruitage. Thèse. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 142 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB) | Prévisualisation

Résumé

Comme les ressources minérales superficielles sont presque épuisées, les mines existantes rencontrent des difficultés pour maintenir leur production. Une solution relativement économique consiste à trouver des corps minéralisés à proximité des propriétés minières. Ces corps sont souvent hors de la capacité de détection des méthodes de prospection conventionnelles de surface en raison de leur taille ou de leur profondeur. Les trous de forage et les galeries des mines fournissent d'excellents chemins d'accès pour les méthodes d'exploration en profondeur. Le but de ce projet est d’aider l'industrie minière à résoudre les problèmes rencontrés lors de l'exploration en profondeur. La méthode électromagnétique transitoire (TEM) dans les galeries pourrait aider l'industrie minière à atteindre les objectifs d’extension en profondeur. L’un des défis pour effectuer des mesures TEM dans les galeries est l’espace restreint, qui nous force à utiliser de petites boucles d’émetteur. Par conséquent, les signaux sont plus affectés par le bruit. Dans ce projet, nous avons caractérisé les sources de bruit potentielles dans un environnement minier profond. Ceci facilitera le traitement des données et améliora précision de l'interprétation des données électromagnétiques. La méthode électromagnétique transitoire en forage est devenue une pratique omniprésente dans l'exploration en profondeur grâce à sa capacité à détecter des cibles dans un rayon de plusieurs centaines de mètres autour du forage. Une combinaison des mesures dans les galeries et dans les trous de forage, permet de chercher des informations géologiques en trois dimensions. Afin d'améliorer le rapport signal sur bruit des signaux électromagnétiques mesurés, nous avons développé une méthodologie de débruitage en utilisant les fonctions de la transformée en ondelettes discrète dans la boîte à outils d'ondelettes de Matlab. Les résultats ont démontré que l’application de la transformée en ondelettes discrète seule peut effectivement réduire le niveau de bruit, mais dans certain cas, une méthode supplémentaire est nécessaire pour éliminer les résidus de petites perturbations. Ensuite, une méthode d'ajustement de courbe, plus d'analyse de corrélation se sont ajoutées dans la procédure de traitement de données.

Type de document: Thèse (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Cheng, Lizhen
Co-directeurs de mémoire/thèse: Mareschal, Jean-Claude et Lemire, Daniel
Mots-clés libres: méthode électromagnétique transitoire en forage, bruit électromagnétique, débruitage en utilisant la transformée en ondelettes discrète, tunnels miniers souterrains profonds.
Divisions: Sciences appliquées > Doctorat en sciences de l'environnement
Date de dépôt: 03 juin 2019 15:27
Dernière modification: 03 juin 2019 15:27
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/807

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt