DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Les représentations du processus de l'action didactique chez les enseignants en enseignement moral et religieux catholique de troisième secondaire dans un contexte d'innovation pédagogique

D'Astous, Gilles (2005). Les représentations du processus de l'action didactique chez les enseignants en enseignement moral et religieux catholique de troisième secondaire dans un contexte d'innovation pédagogique. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 142 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Des innovations pédagogiques sont actuellement en cours dans plusieurs pays pour mener des changements dans le processus de l'action didactique. Cependant, de telles propositions entraînent chez les enseignants des préoccupations par rapport à leur travail, c'est-à-dire des inquiétudes, des questionnements et des résistances. Ce faisant, plusieurs auteurs soulignent que les enseignants ne sont pas des réceptacles passifs face à ce type de propositions de changement émanant de l'institution. Ce rapport de recherche constitue une étude exploratoire portant sur le travail des enseignants dans un contexte d'innovation pédagogique. Il porte plus particulièrement sur les représentations que des enseignants en enseignement moral et religieux catholique de troisième secondaire dans les écoles secondaires de la région de I'Abitibi-Témiscamingue ont de l'ensemble de leur travail, alors qu'un nouveau programme d'études est introduit, ce qui fut le cas au cours de l'année scolaire 1998-1999. Le but de cette recherche est de mettre au jour les représentations des enseignants afin de voir dans quelle mesure ceux-ci se sont appropriés la proposition d'innovation qui leur est faite sur les plans des contenus d'apprentissage et de la démarche pédagogique. Les données recueillies dans la présente recherche l'ont été à partir d'un questionnaire d'entrevue élaboré en référence aux éléments constitutifs du processus de l'action didactique et du changement du programme d'études. Ces données ont été recueillies dans le cadre d'entrevues semi dirigées faites auprès de dix enseignants. L'analyse des données permet de voir que les enseignants rencontrés ont tenu compte des propositions de changement, qu'ils ont manifesté une ouverture face à celles-ci. Cependant, il est clair qu'ils se sont appropriés ce changement sans toutefois avoir cherché à le mettre en oeuvre selon toutes les directives émanant du document ministériel. Aussi, les propositions de changement au niveau des contenus d'apprentissage semblent avoir été davantage acceptées par les enseignants que les propositions relatives à la démarche pédagogique. Ce constat nous amène à nous questionner sur les conditions d'implantation de ce type d'innovation. A la lumière des données obtenues, il apparaît que le manque de soutien institutionnel et le contexte particulier du débat sur la place de la religion dans l'école québécoise aient contribué à la difficulté d'apporter des changements dans le processus de l'action didactique des enseignants rencontrés.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Maheux, Gisèle
Informations complémentaires: Rapport de recherche réalisé à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT. Bibliographie: f. [130]-133.
Mots-clés libres: toponord enseignant enseignement moral religieux catholique secondaire innovation pedagogique didactique troisieme abitibi-temiscamingue
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 27 janv. 2012 19:08
Dernière modification: 12 oct. 2012 15:46
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/81

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt