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Le profil de motivation des usagers de services d'éducation populaire

Hartmann, Brigitte (2001). Le profil de motivation des usagers de services d'éducation populaire. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 121 p.

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Résumé

Cette recherche s'intéresse à la motivation des individus à recourir aux services de formation dans les organismes autonomes d'éducation populaire plutôt que la formation officielle d'éducation institutionnalisée. Cette clientèle d'adultes, provenant de milieux défavorisés économiquement et culturellement, contacte les organismes populaires non pour s'insérer dans un processus éducatif comme ces organismes ont pour mission de le faire à travers leurs activités, mais pour trouver un remède immédiat à certains de ses problèmes. Pourtant malgré cette contradiction, un grand nombre d'usagers participent aux activités de formation. On peut se demander ce qui motive ces individus? En nous référant aux théories de l'apprentissage en andragogie, à la théorie de motivation de Deci, et au continuum d'auto-détermination décrit par Vallerand, nous avons formulé une question pour orienter nos recherches. Nous nous sommes demandé si les usagers des services d'éducation populaire, au moment où ils contactent ces organismes pour résoudre leurs problèmes, ont un très bas niveau d'autodétermination à apprendre, et si leur autodétermination augmente au fur et à mesure qu'ils renforcent leur concept de soi et qu'ils participent aux activités éducatives. La recherche a donc pour but d'identifier le profil de motivation des usagers des services d'éducation populaire en décrivant la dynamique motivationnelle à différentes phases de leur participation aux activités éducatives. Pour répondre à la question de recherche, nous avons entrepris une étude sur terrain avec des entrevues semi-dirigées pour nous permettre de recueillir des données sur la motivation des usagers à participer aux activités. Nous avons complété cette démarche par une entrevue structurée qui nous a permis de décrire le profil socio-économique de l'enquêté. Le contenu des entretiens a été analysé en fonction du continuum d'autodétermination défini par Vallerand (1993). Selon nos résultats, les usagers étaient généralement motivés extrinsèquement (régulation externe introjectée) lorsqu'ils contactent un organisme d'éducation populaire. Au fur et à mesure qu'ils participent aux activités éducatives, leur auto-détermination augmente. Ce changement d'auto-détermination est dû à un changement de perception de soi. Dans plusieurs cas, nous avons observé que le plaisir d'apprendre devient une récompense déterminante du nouveau comportement. Il informe l'individu sur son efficacité et ses sentiments de compétence et d'autodétermination augmentent en conséquence. Ces personnes développent un goût d'apprendre davantage et continuent à participer aux activités éducatives pour ensuite aider à leur tour d'autres usagers en crise.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Spécifié, Non
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en éducation (M. Ed.) dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT Bibliographie : p. 109-114
Mots-clés libres: adulte andragogie apprentissage arttodetermination besoin cognitif comportement developpement ecole education milieu motivation organisme perception populaire service socio-economique toponord usager
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 31 janv. 2012 18:34
Dernière modification: 11 oct. 2012 13:02
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/82

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