DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Utilisation de stratégies créatives dans le cadre de la démarche réflexive des étudiants en formation pratique au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Fournier, Claudine (2007). Utilisation de stratégies créatives dans le cadre de la démarche réflexive des étudiants en formation pratique au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 45 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Dans le cadre de la formation au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, l'étudiant réalise quatre stages d'une durée variable. Les stages constituent pour lui des moments privilégiés pour s'aventurer, sous l'oeil attentif d'un maître associé, dans une expérience pédagogique permettant d'assimiler les nombreuses facettes de la profession enseignante. Selon le MÉQ, ces apprentissages en milieu de pratique permettent «D'atténuer quelque peu la violence du «choc de la réalité» [...] et de mener une démarche d'analyse réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de l'enseignement». Comme professeure et superviseure de stage à l'université du Québec en Abitibi. Témiscamingue (UQAT), j'assume la responsabilité d'encadrer la démarche d'apprentissage des stagiaires. Cet encadrement comprend notamment des sommaires de stage, la supervision des interventions pédagogiques et l'accompagnement de l'étudiant dans sa démarche réflexive. Concernant cette dernière, il s'agit de développer chez l'étudiant des habiletés de «praticien réflexif» en contexte réel et c'est dans le cadre d'une telle démarche que s'inscrit le présent projet d'intervention. Celui-ci portait précisément sur l'intégration et l'exploration de stratégies créatives (dessin écriture et métaphore) dans la démarche réflexive de l'étudiant stagiaire de deuxième année à la formation initiale en enseignement. À l'aide d'une grille d'analyse, les étudiants réfléchissent sur leur pratique de façon à en dégager des apprentissages et à les réinvestir dans leurs actions en milieu scolaire. Lors du dernier séminaire, le cheminement réflexif effectué se termine par une synthèse du parcours réflexif réalisé au fil du semestre. Afin d'apprécier l'apport des stratégies créatives à leur démarche d'apprentissage, une dernière activité visait à sonder la position des étudiants. Sur la base de leurs commentaires, l'expérience a été appréciée. Ces derniers ont clairement manifesté leur enthousiasme en ce qui concerne l'ajout de stratégies créatives, ainsi qu'un intérêt marqué pour l'expérimentation de nouvelles stratégies visant à bonifier leur réflexion. Toutefois, une certaine réserve a été soulignée quant au temps que nécessitent les activités proposées.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Lavoie, Gérard
Informations complémentaires: Bibliographie: f. [44]-46. Rapport de stage présenté comme exigence partielle de la maîtrise en éducation.
Mots-clés libres: toponord enseignement baccalaureat education prescolaire formation etudiant stage pratique demarche reflexive creativite professionnel
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 31 janv. 2012 18:56
Dernière modification: 11 oct. 2012 13:34
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/83

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt