DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Évaluation de la situation des familles où vit un adulte handicapé intellectuel dépendant : études de cas

Gagné, Johanne (2009). Évaluation de la situation des familles où vit un adulte handicapé intellectuel dépendant : études de cas. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences du développement humain et social, 130 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

L'étude présentée ici a été initiée à la demande de La Corporation de la maison de répit-dépannage La Chrysalide. L'organisme communautaire observe depuis quelques années une recrudescence des demandes de service. Les parents qui font appel à l'organisme sont plus âgés, ils se disent davantage fatigués et la perspective de ne plus pouvoir assurer les soins à leur enfant devenu adulte les inquiète. Afin de documenter cette réalité, des familles vivant en Abitibi-Ouest provenant du milieu rural et urbain ont été invitées à participer à cette recherche. Dans le but de connaître le portrait des répondants, un questionnaire a été élaboré pour recueillir les données descriptives alors que les données qualitatives ont été recueillies par entrevues individuelles. Ces instruments de collecte de données ont permis de recueillir différentes informations concernant la réalité des familles où vit une personne handicapée intellectuelle et d'en préciser les effets sur la vie quotidienne, sur les choix de vie de ces familles, sur l'utilisation des réseaux formels et informels et surtout de mettre en lien ces éléments avec le passage du temps. Les résultats nous permettent de constater que, peu importent la lourdeur et la nature du handicap, toutes les familles subissent un impact autant dans leur vie quotidienne que sur les choix qu'ils ont effectués tout au long de leur vie. Tous les membres de la famille ont été plus ou moins touchés par ces conséquences. Quant au réseau naturel et formel nous avons constaté qu'il n'est pas utilisé de façon uniforme par toutes les familles.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Dugré, Suzanne
Informations complémentaires: Mémoire de maîtrise (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en psychoéducation en vue de l'obtention du grade de maîtrise ès sciences (M.Sc.) en psychoéducation. Comprend des réf. bibliogr. (f. 111-115).
Mots-clés libres: famille adulte handicape intellectuel dependant soin naturel reseau psychosocial adaptation
Divisions: Sciences du développement humain et social > Maîtrise en psychoéducation
Date de dépôt: 02 févr. 2012 16:35
Dernière modification: 15 oct. 2012 17:39
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/88

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt