DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Fandoria : conception, expérimentation et évaluation d'un système d'apprentissage multimédia interactif en science et technologie

Vézina, Cathy (2008). Fandoria : conception, expérimentation et évaluation d'un système d'apprentissage multimédia interactif en science et technologie. Rapport. [Rouyn-Noranda][Rimouski], Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 131 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Cette recherche-développement se situe à mi-chemin entre les domaines de l’éducation et du multimédia. Elle origine d’un questionnement quant à l’apport pédagogique des titres multimédias éducatifs et d’un manque de données au sujet des apprentissages pouvant être réalisés à l’aide des technologies de l’information et des communications. Au cours de cette recherche, nous avons procédé à la conception et à la réalisation du prototype Fandoria, un système d’apprentissage multimédia interactif en science et technologie, selon une méthode de design pédagogique. Afin de valider ce système, nous l’avons expérimenté auprès d’une clientèle scolaire dans le but d’évaluer son efficacité en le comparant à une méthode traditionnelle d’enseignement. Au terme de cette étude, nous ne pouvons affirmer que l’outil développé représente une méthode d’enseignement plus efficace qu’une méthode traditionnelle. Toutefois, le système a semblé apporter d’autres effets en termes de qualité des apprentissages. Cependant, en raison de plusieurs variables intermédiaires non contrôlées, nous ne pouvons prétendre qu’une expérimentation supplémentaire conduirait aux mêmes constats. Quoi qu’il en soit, nos observations nous amènent à croire au potentiel de l’outil en tant que méthode de révision complémentaire à l’enseignement traditionnel, à travers un renforcement des acquis. L’attrait de la nouveauté et la diversité dans le mode de transmission de l’information, ont plongé l’apprenant dans une situation potentielle d’amélioration de ses apprentissages, dans laquelle il est devenu proactif grâce au système.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Ducrocq-Henry, Samuelle
Informations complémentaires: Comprend un résumé. Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en éducation dans le cadre du programme extensionné de l'UQAR à l'UQAT Comprend des réf. bibliogr. (f. [93]-99).
Mots-clés libres: fandoria systeme apprentissage multimedia science technologie tic interactif design pedagogique jeu electronique ordinateur toponord
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 06 déc. 2011 16:55
Dernière modification: 11 oct. 2012 13:13
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/9

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt