Évolution d'un adulte autiste participant à un groupe de création et de production musicale

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Connelly, Judy-Ann (2006). Évolution d'un adulte autiste participant à un groupe de création et de production musicale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/90

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Résumé

L'autisme se caractérise par des déficits permanents qui limitent les individus aux plans de la communication et des interactions sociales et les amènent à adopter des modes de
comportements restreints, répétitifs et stéréotypés (American Psychiatrie Association, 1996). Symptôme de diverses pathologies, les stéréotypies se manifestent cependant plus sévèrement dans le Trouble autistique, où leur prévalence y est aussi plus élevée (Bodfish et al., 1995). Les stéréotypies s'avèrent des comportements résistant à l'extinction (Jones, 1999). De plus, elles sont souvent perçues négativement par la collectivité et peuvent
freiner la participation sociale des personnes autistes (Jones, Wint et Ellis, 1990). Cette étude vise à documenter l'évolution d'un adulte autiste (24 ans) participant depuis 2001 aux activités de l'Approche sociodynamique d'intégration par l'art (ASDIA; Dugré, Gagnon, Connelly et Pioch-Brégand, 2004). D'une part, l'observation systématique et directe du participant a pour but de documenter les changements qui se produisent dans la durée et dans l'intensité du balancement du corps (rocking) entre le début et la fin de l'intervention.
L'observation vise également à identifier les facteurs environnementaux (antécédents) qui influent sur cette stéréotypie. D'autre part, les entrevues ont pour but de décrire les changements survenus à l'intérieur et à l'extérieur des ateliers de musique (aux plans individuel, interactionnel, familial et de l'intervention) tels qu'observés par les membres de la famille du participant et ses intervenants. Les résultats de l'observation ont mis en
évidence que le balancement du corps se manifeste selon divers niveaux d'intensité, une particularité jusqu'alors inexplorée dans les études. Cette nuance ouvre ainsi la voie à de nouveaux modes d'intervention dans une optique d'atténuation des stéréotypies. L'analyse des résultats d'entrevues, effectuée sous l'angle du modèle écologique (Bronfenbrenner, 1979), révèle des changements majeurs dans l'écosystème du participant ainsi que des améliorations dans les trois sphères de développement déficitaires dans l'autisme. La réduction des comportements inadéquats a, entre autres, induit plusieurs changements positifs dans les relations familiales. En outre, l'analyse écologique a mis en valeur l'importance du rôle d'artiste comme facteur d'intégration sociale, en révélant sa contribution dans l'amenuisement des conséquences négatives associées au balancement.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Cournoyer, Martine
Informations complémentaires: Mémoire de maîtrise (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) Comprend des réf. bibliogr. (f.109-113). Comprend un résumé. Mémoire présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en psychoéducation
Mots-clés libres: autisme creation creativite production art musique evolution adulte integration asdia sociodynamique comportement
Divisions: Psychoéducation > Maîtrise en psychoéducation
Date de dépôt: 02 févr. 2012 18:45
Dernière modification: 15 oct. 2012 17:45
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/90

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