DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Étude exploratoire des signes avant-coureurs de l'abandon scolaire auprès des élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire des communautés du Lac Simon et de Pikogan

Mowatt, Marguerite (2006). Étude exploratoire des signes avant-coureurs de l'abandon scolaire auprès des élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire des communautés du Lac Simon et de Pikogan. Rapport. [Rouyn-Noranda][Rimouski], Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 165 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Cette recherche de nature exploratoire porte un regard sur les signes précurseurs de l'abandon scolaire chez les élèves amérindiens de la fin du primaire et du début du secondaire en explorant leur expérience scolaire. La problématique du haut taux d'abandon des études avant la fin du cours secondaire constitue une préoccupation pour la plupart des autorités amérindiennes. Cette recherche se limite à la population étudiante amérindienne, soit les élèves amérindiens du troisième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire des communautés du Lac Simon et de Pikogan situées en Abitibi au Québec. Le cadre conceptuel situe l'apprentissage en référence à la transmission orale du savoir par les ancêtres. Depuis son émergence dans les communautés, la scolarisation est obligatoire et incontournable, soit depuis une cinquantaine d'années. Les parents ou les grands-parents des élèves ont fréquenté les pensionnats amérindiens. Nous nous intéressons à la façon dont les élèves apprécient leur propre vécu quotidien pendant leur scolarisation. Des signes avant-coureurs de l'abandon prématuré des études sont examinés selon trois dimensions opérationnelles du concept d'expérience scolaire: l'expérience du vécu en salle de classe, du sens donné au fait d'aller à l'école et du vécu des travaux scolaires à la maison. La cueillette des données s'effectue par la passation d'un questionnaire aux élèves du troisième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire de deux communautés algonquines. L'analyse et l'interprétation des données permettent de décrire l'appréciation que les élèves font de leur expérience scolaire selon le sexe et le degré scolaire Les résultats font état de l'existence de signes avant-coureurs de l'abandon scolaire. C'est surtout pendant que les élèves travaillent en classe que les problèmes de compréhension peuvent se manifester; les élèves rencontrent des difficultés lors de l'exécution des travaux en classe. Ces difficultés sont en lien avec la compréhension de la langue française, ce qui amène des besoins spécifiques. Les parents, les enseignants et les élèves eux-mêmes associent ces difficultés au contexte scolaire dans lequel l'élève amérindien évolue quotidiennement pendant les jours de classe; ils pensent que l'école qui reçoit les élèves doit permettre à chacun de tirer le meilleur de la scolarité. Nos observations permettent donc de constater que certains élèves amérindiens font face à des difficultés académiques pendant leur scolarisation. Pour certains élèves, la compréhension du vocabulaire utilisé par les enseignants dans l'enseignement des matières au programme, notamment les mots nouveaux et abstraits, devient problématique. Toutefois, bon nombre d'élèves sont quand même heureux à l'école et considèrent que leurs parents les supportent.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Maheux, Gisèle
Informations complémentaires: Comprend un résumé Rapport de recherche présenté comme exigence partielle de la maîtrise en éducation, réalisé dans le cadre du programme extensionné de l'UQAR à l'UQAT. Comprend une bibliographie.
Mots-clés libres: toponord abandon scolaire primaire troisieme cycle premier secondaire communaute lac-simon pikogan abitibi
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 03 févr. 2012 15:42
Dernière modification: 16 oct. 2012 16:55
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/96

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt