DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Conceptualisation d'une démarche éducative par une enseignante-titulaire auprès des enfants en difficulté en début de scolarisation

Fortin, Marie-Paule (1992). Conceptualisation d'une démarche éducative par une enseignante-titulaire auprès des enfants en difficulté en début de scolarisation. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 91 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

La recherche présentée dans ce rapport a pour but de développer un savoir et un savoir-faire pertinents relatifs à la démarche éducative d'une enseignante auprès d'un groupe d'élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage en début de scolarisation. Il s'agit de la théorisation d'une pratique visant à enrichir un vécu professionnel tout en dégageant un processus potentiellement transférable à d'autres situations de pratiques similaires. L'énoncé de la problématique pose la question de la définition d'une démarche éducative appropriée en vue de répondre aux besoins particuliers d'un groupe d'élèves en difficulté. Elle met en relation les éléments suivants: les élèves avec des besoins particuliers, une enseignante avec sa conception de l'élève et de l'enseignement, les outils disponibles tels les programmes scolaires et les guides pédagogiques ainsi que les attentes des parents et de la commission scolaire. La question de recherche se situe dans les limites du contexte de la pratique éducative à partir des aspects suivants de la situation: d'une part, les élèves inaptes à exécuter les tâches d'apprentissages normalement attendues des élèves de cet âge et, d'autre part, un vacuum instrumental au plan des activités d'apprentissages. Le cadre de référence fait état de la conception du développement global de la personne, du développement intellectuel, affectif et social dans une perspective humaniste. L'apprentissage scolaire y est défini, à l'instar de Bloom, comme un processus d'évolution qui implique la personne dans ses dimensions cognitives, affectives et psychomotrices. Finalement l'intervention éducative est décrite comme un ensemble d'actions posées par l'enseignante dont la finalité est l'apprentissage chez l'élève. Le modèle de résolution de problème de Kaufman sert de canevas à la démarche de recherche et les étapes concrètes de la recherche sont élaborées sur ce modèle. Les résultats et leur analyse présentent l'identification des besoins particuliers des élèves et les outils mis au point à cette fin ainsi que les actions de l'enseignante en réponse aux besoins préalablement identifiés. Finalement, les composantes des interventions sont reprises pour dégager la démarche éducative, résultat de la conceptualisation.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Maheux, Gisèle
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en éducation (M. Éd.). Ce rapport de recherche a été réalisé à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT. Bibliographie: p. vii-ix.
Mots-clés libres: adaptation annee apprentissage demarche difficulte ecole education eleve enfant enseignant enseignement intervention premier primaire toponord
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 03 févr. 2012 16:14
Dernière modification: 16 oct. 2012 17:37
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/99

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt