Évaluation d'un programme d'activités d'aide à la réussite chez un groupe d'élèves de cheminement particulier temporaire au secondaire

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Côté, Régis (1992). Évaluation d'un programme d'activités d'aide à la réussite chez un groupe d'élèves de cheminement particulier temporaire au secondaire. (Rapport ). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/183

[thumbnail of regiscote.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Le but de cette recherche est l'évaluation d'une mesure
d'aide chez un groupe d'élèves démontrant des difficultés
d'apprentissage. La mesure favorise l'acquisition des gestes mentaux et le développement d'habitudes de travail
entraînant la prise en charge par l'élève de sa réussite
scolaire.
À partir de la sélection d'un groupe d'élèves et de
leur accord à participer à cette mesure, les élèves suivent
une série d'activités leur permettant de prendre conscience
de leur façon d'apprendre et de prendre en charge leur
réussite scolaire. Un plan d'intervention individualisé, un
questionnaire (tes1:/post-test) et leurs résultats aux
examens permettent de tirer certaines conclusions.
Une mesure d'aide ne peut favoriser la réussite
scolaire de l'élève si elle n'est pas supportée par
l'ensemble des intervenants du milieu scolaire. La mesure
doit être intégrée à des périodes de temps qui n'entrent pas
en conflit avec les intérêts de l'élève. Les sujets ayant
été référés à la mesure ont pris un retard académique qui
peut être difficile à rattraper. Par contre les élèves
éprouvant des difficultés d'apprentissage et qui ne
participent pas à une mesure d'aide, ont de fortes chances
de voir leur situation se détériorer.

Type de document: Thèse ou mémoires (Rapport )
Directeur de mémoire/thèse: Non, spécifié
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté à l'UQAR comme exigence partielle de la maîtrise en éducation
Mots-clés libres: activite aide cheminement eleve evaluation particulier programme reussite secondaire temporaire toponord
Divisions: Éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 11 avr. 2012 13:17
Dernière modification: 17 oct. 2012 14:19
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/183

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt