Les conceptions des élèves de quatrième secondaire en sciences physiques 416 et 436

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Cossette, Nathalie (1999). Les conceptions des élèves de quatrième secondaire en sciences physiques 416 et 436. (Rapport ). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/331

[thumbnail of nathaliecossette.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Notre recherche a pour but d'identifier les différents types de conceptions, en
électromagnétisme, des élèves de quatrième secondaire de la Cité étudiante Polyno de La
Sarre, une école de la Commission scolaire Abitibi. Les objectifs spécifiques de notre
recherche sont : 1) répertorier les types de conceptions des élèves par rapport à
l'électromagnétisme, 2) analyser ces conceptions afin de les classifier selon les différents types
et 3) vérifier si elles sont différentes selon le niveau de l'élève (416 ou 436) et/ou le sexe.
Les écrits recensés nous démontrent qu'il existe une typologie des conceptions c'est-à-dire
que nous pouvons classifier les conceptions selon qu'elles sont plus ou moins évoluées. Ainsi
nous ressortons 5 catégories de conceptions telles que les types expérience première,
obstacle verbal, substantialiste, connaissance générale et connaissance scientifique. À partir
de cette liste, nous avons classifié chaque réponse dans une catégorie. Par la suite, nous
avons vérifié s'il y avait une différence significative dans la façon de répondre des élèves de
niveau 416 par rapport aux élèves de niveau 436 ainsi que des filles par rapport aux garçons.
Nous avons utilisé SPSS pour Windows pour l'analyse statistique.
Nos résultats nous confirment qu'il y a effectivement une différence significative dans la façon
de répondre des élèves de niveau 416 par rapport à ceux de niveau 436 ainsi que des filles par
rapport aux garçons. Cette différence est plus ou moins grande selon la nature de la question
posée. Les questions ont été réparties selon 2 catégories de l'électromagnétisme soit les
ondes et l'électromagnétisme, mais nous remarquons dans chacune d'elle une différence dans
la façon de répondre.

Type de document: Thèse ou mémoires (Rapport )
Directeur de mémoire/thèse: Tamsé, Suzanne
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en éducation (M.Ed) dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT Bibliographie: p. 127-129
Mots-clés libres: 4 416 436 activite conception secondaire eleve pensee physique quatrieme representation savoir science scientifique structure toponord
Divisions: Éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 05 sept. 2012 15:06
Dernière modification: 17 oct. 2012 13:09
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/331

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt