La petite école primaire en milieu rural

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Maheux, Jeanne (1983). La petite école primaire en milieu rural. (Thèse de doctorat). Université de Montréal. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/387

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Résumé

Cette étude traite de l'organisation scolaire de niveau primaire
en milieu rural. Elle analyse le problème de la petite école primaire
en milieu rural québécois et américain. L'hypothèse de recherche se
développe en trois volets. Premièrement, la petite école caractérise le
milieu rural. Deuxièmement, la petite école pose un problème d'organisation
administrative et pédagogique parce que le système scolaire ignore
ses particularités dans ses politiques, lois et règlements. Troisièmement,
la solution administrative au problème de la petite école s'avère
toujours la fermeture d'école et le transport d'élèves. Cette
hypothèse est confirmée.
La méthode d'éducation comparée inspire la dérmarche de recherche.
L'état d'avancement de la recherche diffère grandement dans les
deux systèmes scolaires observés. Au Québec, cette étude présente la
première synthèse du problème de la petite école primaire en milieu
rural. Aux États-Unis, la recherche universitaire s'y intéresse depuis
1950.
Les données du problème de la petite école primaire en milieu
rural québécois et américain se ressemblent. La dimension administrative
se caractérise par un sous-financement, une rareté de personnels
administratifs, non enseignants et enseignants et le cumul des tâches
des personnels en poste. La dimension pédagogique se caractérise par
des programmes non adaptés, du matériel didactique inapproprié et un
soutien pédagogique inadéquat. L'existence de classes à degrés multiples
explique cette situation.
L'état d'avancement de la recherche aux États-Unis n'a pas modifié
l'attitude des autorités scolaires américaines à l'égard de la petite
école primaire en milieu rural. Les trois volets de notre hypothèse
ressortent comme conclusion à l'issue de l'analyse de la situation américaine.
L'expertise américaine est riche de leçons. Elle présente des
réponses à des difficultés administratives et pédagogiques. Elle permet
d'identifier les caractéristiques d'interventions réussies et non réussies
dans de petites écoles primaires en milieu rural.
L'intégration des connaissances développées au Québec et aux
États-Unis permet l'expression d'une perspective de développement de
l'école québécoise en milieu rural. Cette perspective pose le défi de
l'affirmation du droit à l'éducation d'une minorité, la population rurale,
dans une société qui se définit exclusivement comme industrielle
et urbaine.

Type de document: Thèse ou mémoires (Thèse de doctorat)
Directeur de mémoire/thèse: de Grandpré, Marcel
Informations complémentaires: Notes et références bibliographiques au bas des pages.
Mots-clés libres: ecole milieu primaire rural toponord
Divisions: Éducation > Doctorat en éducation
Date de dépôt: 25 sept. 2012 13:42
Dernière modification: 15 oct. 2012 17:23
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/387

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