Modèles d'identification et de commande d'un aérogénérateur à machine synchrone à aimants permanents.

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Pongo Nyoumea, Guillaume (2018). Modèles d'identification et de commande d'un aérogénérateur à machine synchrone à aimants permanents. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/786

[thumbnail of GuillaumePongo.tmp.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (20MB) | Prévisualisation

Résumé

Le présent travail s’intéresse au développement des modèles d’essais, de commande et d’identification des paramètres d’une machine synchrone à aimants permanents (MSAP) utilisée dans le système éolien. Les modèles de la machine sont étudiés en mode moteur et générateur, et permettent une bonne prédiction des essais de court-circuit, d’enclenchement et de délestage de charge. La modélisation de la machine synchrone à aimants permanents et la simulation des essais dynamiques ont été mises en oeuvre dans l’environnement virtuel
Matlab/Simulink, et validées par comparaison des résultats obtenus aux essais expérimentaux réalisés sur une machine de 2kW.
Une technique d'identification associant l'estimateur aux moindres carrés pondérés et un algorithme d’optimisation de type Quasi-Newton est utilisée pour estimer les paramètres électriques de la machine synchrone à aimants permanents, à partir des essais dynamiques. La technique d’identification est validée en utilisant les mesures prélevées sur une MSAP de 2kW.
Un essai de ralentissement à vide de la machine a aussi été réalisé afin de déterminer les paramètres mécaniques.
Les modèles de la MSAP développés sont utilisés pour élaborer une commande plus efficace, au sein du système de conversion d’énergie éolienne. Les lois de commande proposées sont implémentées dans Matlab/Simulink et utilisées respectivement pour réguler la vitesse de la MSAP en suivant le point de puissance maximale du vent, et la gestion des flux de puissances (active et réactive) en régulant la tension du bus DC. La stratégie de commande utilisée offre la possibilité de contrôler indépendamment les puissances active et réactive. Les deux boucles de régulation (courant et tension) pour l’onduleur coté réseau sont complètement découplées.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Wamkeue, René
Codirecteurs de mémoire/thèse: Slaoui Hasnaoui, Fouad
Mots-clés libres: Aérogénérateur ; machine synchrone ; aimant permanent
Divisions: Génie > Maîtrise en ingénierie
Date de dépôt: 06 déc. 2018 16:08
Dernière modification: 17 déc. 2018 13:23
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/786

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt