Expérimentation du programme In Vivo auprès d'une adolescente de 14 ans ayant un trouble du spectre de l'autisme : étude pilote à cas unique

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Gagnon-Nolet, Lydia (2019). Expérimentation du programme In Vivo auprès d'une adolescente de 14 ans ayant un trouble du spectre de l'autisme : étude pilote à cas unique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/816

[thumbnail of Memoire_LydiaGagnonNolet.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB) | Prévisualisation

Résumé

L’anxiété est un état psychologique faisant partie intégrante de la vie moderne. Qu’elle soit légère ou pathologique, elle se retrouve parmi les problèmes psychologiques les plus fréquents chez les adolescents (Albano, Chorpita et Barlow, 2003; Piché, Cournoyer, Bergeron, Clément et Smolla, 2017; Weissman, Antinoro et Chu, 2009). La situation n’est pas distincte chez les adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) où l’anxiété fait partie des troubles concomitants les plus importants (Hedges, White et Smith, 2014). Considérant ces faits, il est important de porter une attention particulière à l’anxiété vécue chez les adolescents ayant un TSA, car celle-ci peut avoir des répercussions sur leur qualité de vie ainsi que sur leur adaptation générale.
Qualifié de prometteur auprès des jeunes adolescents, le programme d’intervention In vivo (Bluteau et Julien, 2015) utilise des interventions cognitives et comportementales visant à favoriser le développement de stratégies d’adaptation pour faire face au stress chez les jeunes âgés de 12 à 17 ans, ce qui constitue un facteur de protection face au développement d’une problématique d’anxiété. Dans le cadre de ce présent mémoire, nous avons expérimenté le programme auprès d’une adolescente de 14 ans ayant un TSA.
La problématique entourant l’anxiété chez les adolescents ayant un TSA ainsi que la pertinence du choix du programme In vivo sont développés dans le premier chapitre de ce mémoire. Le chapitre suivant porte sur le cadre théorique, exposant les différents concepts reliés au projet de recherche ainsi que le modèle de la théorie des programmes de Chen (2015) ayant pour but d’évaluer la démarche de la mise en oeuvre du programme. Le chapitre trois présente le projet de recherche ainsi que ses objectifs tandis que le chapitre quatre aborde la méthodologie privilégiée pour réaliser cette recherche. Le chapitre suivant présente l’analyse des données recueillies auprès des différents instruments utilisés. Le chapitre six met en lumière la discussion et l’interprétation des résultats ainsi que des recommandations afin de permettre une éventuelle mise en oeuvre du programme.
Bien que les résultats de cette étude ne soient pas généralisables considérant que la mise en oeuvre se soit réalisée auprès d’un cas unique, ils génèrent des informations importantes qui ont le potentiel de jeter un nouvel éclairage sur le développement ou l’adaptation de programmes concernant les jeunes autistes.

Type de document: Thèse ou mémoires (Mémoire de maîtrise)
Directeur de mémoire/thèse: Poulin, Marie-Hélène
Codirecteurs de mémoire/thèse: Bluteau, Jonathan
Mots-clés libres: Trouble du spectre de l'Autisme; Adolescent; Anxiété; Programme In Vivo; Évaluation de programme
Divisions: Psychoéducation > Maîtrise en psychoéducation
Date de dépôt: 10 juin 2019 17:20
Dernière modification: 10 juin 2019 17:20
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/816

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt