Transmission du patrimoine culturel immatériel Bouyei à travers la danse somatique et l'art numérique

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Yu, Jie (2023). Transmission du patrimoine culturel immatériel Bouyei à travers la danse somatique et l'art numérique. (Thèse de doctorat). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Repéré dans Depositum à https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1539

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Résumé

Le peuple Bouyei demeure fidèle à la tradition de la culture orale, perpétuant encore aujourd’hui les savoir-faire ancestraux. En scrutant ce monde diversifié qui nous entoure, le patrimoine culturel immatériel Bouyei se présente comme un saphir éclatant, digne d’être partagé avec l’ensemble de la planète. Cette thèse se concentrera sur l’élaboration d’une méthode de transmission du patrimoine culturel immatériel du peuple Bouyei de génération en génération dans le but d’inciter à la découverte et l’exploration sans en perdre l’essentiel. Dans un même temps, nous nous efforcerons à déployer une discussion approfondie sur la danse somatique, en particulier son influence sur l’héritage de la richesse humaine patrimoniale. À travers le projet 12 tons d’indigo, dans le contexte de l’ère multidisciplinaire et interculturelle qui suit le rythme de son temps, cette recherche-création incarnera deux dimensions essentielles. D’une part, elle mettra en lumière la culture folklorique et le savoir traditionnel du peuple Bouyei. D’autre part, elle se matérialisera à travers une chorégraphie introspective qui fusionnera la danse folklorique orientale avec la pratique somatique. En utilisant des technologies du domaine de l’art numérique, telles que l’art vidéo et la capture de mouvement comme support technique, une application de réalité augmentée sera élaborée dans le but de transmettre des messages et des informations sur le patrimoine culturel immatériel Bouyei. Enfin, les objectifs de cette thèse seront atteints en présentant et en interprétant la transmission de ce patrimoine culturel immatériel Bouyei à travers l’art numérique et la danse somatique.
En fin de compte, au sein d’un environnement interculturel, cette recherche-création joue un rôle essentiel dans la diffusion étendue de la culture méconnue du peuple Bouyei, et cette voie de partage continue de s’étendre. Sur le plan des connaissances, elle s’établit comme une référence fondamentale pour les futures recherches ethnographiques autochtones, et les échanges interculturels et multidisciplinaires. Parallèlement, cette thèse propose une approche et une méthode pour l’appropriation et l’actualisation d’un patrimoine immatériel, contribuant ainsi de manière significative à la sauvegarde, à la transmission et à la valorisation de cette richesse culturelle.

Type de document: Thèse ou mémoires (Thèse de doctorat)
Directeur de mémoire/thèse: Vesac, Jean-Ambroise
Informations complémentaires: Doctorat sur mesure en art numérique, danse et patrimoine immatériel
Mots-clés libres: Patrimoine culturel immatériel, transmission culturelle, danse somatique, art numérique, réalité augmentée, esthétique, ethnographie, identification, danse folklorique, interculturel, multidisciplinaire
Divisions: Création et nouveaux médias > Doctorat sur mesure
Date de dépôt: 14 mars 2024 12:43
Dernière modification: 14 mars 2024 12:43
URI: https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1539

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