DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Le sentiment de compétence des étudiantes finissantes au baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire à planifier un enseignement dans le cadre d'une différenciation pédagogique

Maheux, Geneviève (2008). Le sentiment de compétence des étudiantes finissantes au baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire à planifier un enseignement dans le cadre d'une différenciation pédagogique. Rapport. [Rouyn-Noranda], Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 154 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Les étudiantes finissantes au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire effectuent un stage de longue durée dans des classes hétérogènes au dernier trimestre de la formation initiale. Les élèves qui forment les groupes sont différents sur le plan de leur culture familiale, leurs comportements sociaux, leur intérêt et leur sensibilité au contenu. Cette étude exploratoire a pour but de décrire le sentiment de compétence des étudiantes finissantes au programme du baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire par rapport à la planification d’un enseignement fondée sur la différenciation pédagogique. Elle est réalisée en Abitibi-Témiscamingue et en Outaouais. L’étude exploratoire du sentiment de compétence fait usage d’un questionnaire d’enquête conçu selon le modèle de mesure du sentiment d’efficacité personnel de Bandura (2003). Les énoncés sont élaborés en référence à la définition opérationnelle de la planification de la différenciation pédagogique selon Przesmycki (1991) et Caron (2003) ainsi qu’à notre expérience professionnelle. Parmi les étudiantes des deux milieux de formation impliqués, 76 ont accepté de répondre au questionnaire. Elles ont exprimé leur sentiment de compétence à l’égard de la pratique de la différenciation pédagogique, ainsi que par rapport à la planification de l’évaluation des apprentissages, des contenus d’apprentissage, des processus d’enseignement-apprentissage et de la collaboration professionnelle à l’égard de cette pratique. Le logiciel SPSS (Statistical Package for Social Sciences) est l’instrument qui sert au traitement des données du questionnaire. L’analyse et l’interprétation des données révèlent que les étudiantes finissantes se sentent plutôt compétentes à planifier un enseignement dans une perspective de différenciation pédagogique. Toutefois, les résultats affichent une grande dispersion, ce qui indique que le sentiment de compétence des étudiantes finissantes est variable. Globalement, ces dernières se sentiraient compétentes à s’engager dans une pratique de différenciation pédagogique et à le faire en collaboration avec des collègues enseignantes. Elles se sentent aussi plus compétentes à planifier les contenus à enseigner et les évaluations des apprentissages qu’à planifier des structures d’activités et des processus d’enseignement-apprentissage. On observe que les variables indépendantes du milieu de formation et de l’expérience en enseignement dans des classes multiniveaux présentent une différence significative lorsque corrélées avec la planification de la structure des activités. En conclusion, la réflexion sur l’expérience de l’étudiante finissante en contexte d’insertion professionnelle met en question son intérêt et son engagement dans un processus de formation continue à la différenciation pédagogique au cours des premières années de pratique.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Maheux, Gisèle
Informations complémentaires: Comprend un résumé. Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en éducation dans le cadre du programme extensionné de l'UQAR à l'UQAT Comprend des réf. bibliogr. (f. [140]-145).
Mots-clés libres: sentiment competence planification enseignement differenciation pedagogique enseignant formation initial education prescolaire primaire
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 06 déc. 2011 21:11
Dernière modification: 12 oct. 2012 15:29
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/16

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt