DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Au delà de l'espérance: Recherche sur l'implication sociale des anciens étudiants en maîtrise de l'éducation en Abitibi-Témiscamingue à l'égard des plus démunis

Ponsart, Jean-Loup (1992). Au delà de l'espérance: Recherche sur l'implication sociale des anciens étudiants en maîtrise de l'éducation en Abitibi-Témiscamingue à l'égard des plus démunis. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 267 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Dans une région bien délimitée, l'Abitibi-Témiscamingue, une formation universitaire particulière, la maîtrise en éducation, s'est implantée pour permettre à des professionnels de l'éducation d'acquérir des ressources. Ces dernières, comment les anciens étudiants vont-ils les utiliser alors que la région possède des caractéristiques intrinsèques et que, de surcroît, la conjoncture économique exacerbe de façon conséquente les inégalités sociales? De celles-ci, le public de la maîtrise est-il conscient et cherchera-t-il en formation des outils lui permettant d'être mieux armés vis-à-vis d'inégalités éducatives qu'il ne peut que rencontrer dans sa sphère de travail? Alors que le discours dominant prône un accroissement incessant de la scolarité comme panacée à des difficultés conjoncturelles, les maîtres en éducation ont investi personnellement de façon considérable pour répondre à l'idéologie dominante. La réussite leur fournit un intense sentiment de valorisation mais ne leur octroie guère l'appréhension que, vis-à-vis des inégalités éducatives, leur terrain professionnel, ils ont un rôle à assumer. Tout se déroule comme si les intenses efforts consentis avaient mis en sourdine l'existence d'une culture différente de la leur: celle des plus démunis. En gravissant les échelons du savoir, les étudiants prouvent à leurs propres yeux et socialement que la réussite se forge à l'aide du poignet; une telle optique sous-entend que tout un chacun est responsable de son destin et de son mérite. La contrepartie de cette ascension, qui leur laisse un sentiment d'insatisfaction car la pyramide du savoir et sociale n'a pas pu voir son sommet franchi, se traduit par une non-conscience ou une impuissance ou une commisération à l'égard des difficultés qu'une partie importante de leur public rencontre. Ainsi, se côtoient deux mondes séparés par un large fossé de capitaux psychologiques, culturels, économiques où les plus nantis regardent dans la plaine les moins favorisés en se demandant que faire, inconscients qu'ils leur appartient d'utiliser leur savoir pour une action engagée socialement. La méthodologie utilisée, la recherche qualitative, ne pouvait embrasser l'entièreté du public de la maîtrise. L'utilisation d'une telle approche invite à considérer les résultats obtenus avec prudence; elle encourage cependant à poursuivre l'investigation d'une telle problématique avec d'autres outils.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Non, spécifié
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en éducation dans le cadre du programme de maîtrise en éducation élargi de l'UQAR à l'UQAT. Bibliographie: f. 241-242.
Mots-clés libres: abitibi abitibi-temiscamingue changement demuni education etudiant implication maitre maitrise societe temiscamingue toponord
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 10 avr. 2012 18:49
Dernière modification: 15 oct. 2012 17:18
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/178

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt