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Élaboration d'un programme relatif à l'enseignement du français langue seconde

Harvey, Ginette (1987). Élaboration d'un programme relatif à l'enseignement du français langue seconde. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 142 p.

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Résumé

Nous avons initié cette recherche avec la préoccupation d'apporter une certaine amélioration à l'encadrement de la stagiaire inscrite au Baccalauréat d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Les écrits révèlent que cette préoccupation est partagée. Nous avons examiné l'encadrement fourni par les deux principaux mandataires de cette tâche: l'encadrement des maîtres-associés et notre propre encadrement en tant que chargée de cours-superviseure. De cette analyse ont été dégagées les constatations suivantes: en ce qui concerne l'encadrement des maîtres-associés, 1°) non-reconnaissance de la tâche, 2°) aucun critère de sélection des maîtres-associés, 3°) aucune formation à la supervision; du côté de notre encadrement, manque de temps pour assurer la supervision. Le statut et la formation des maîtres-associés d'une part, les facteurs nous privant de temps (ratio étudiantes/superviseur, distances, température) d'autre part, débordent le cadre de nos responsabilités. Tenant compte de cet état de fait, nous avons choisi de créer un instrument d'auto-supervision à l'intention des stagiaires. À la suite de l'analyse de notre question de recherche, deux indications éclairantes pour la construction de l'outil ont émergé: 1°) l'ampleur et la complexité de l'objet d'apprentissage dans les stages; 2°) la variété du degré de développement professionnel d'une stagiaire à l'autre. Nous avons donc limité le contenu de notre outil à quatre sections; deux portant sur: 1°) la discipline, la gestion de la classe; 2°) les relations interpersonnelles, dimensions reconnues plus problématiques pour les stagiaires selon une étude de Dupuy-Walker (1990). Nous proposons à l'étudiante des grilles d'auto-évaluation pour aborder ces difficultés. Une troisième section du guide suggère à la débutante une méthode d'analyse de ses réussites professionnelles. Une quatrième section offre à la stagiaire une démarche réflexive à partir des incidents critiques survenant lors du stage. Le choix de la stagiaire à travers ces divers modes réflexion répond à la variété du degré de développement professionnel. Chacune des sections a été bâties en associant le point de l'objet d'apprentissage retenu aux fonctions d'accompagnement appropriées d'après la définition de Nault(1992), d'une part, et en nous référant à des écrits qui traitent plus spécifiquement de réflexivité en éducation, d'auto-développement de gestion, de discipline de la classe et de relations interpersonnelles particulièrement dans le contexte des stages en milieu scolaire, d'autre part. Comme il s'agit d'une première version nullement expérimentée ni validée, on peut s'attendre à ce que le contenu du guide évolue au cours des prochaines années, à la suite des rétroactions des stagiaires et des formateurs utilisateurs.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Boucher, Réal
Mots-clés libres: education elaboration enseignement francais langue programme second
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 13 avr. 2012 17:36
Dernière modification: 12 oct. 2012 16:13
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/188

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