DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

La perception de l'impact d'une expérience d'enseignement individualisé chez les enseignants ayant participé au projet Longueuil

Saint-Denis, Lyse (1996). La perception de l'impact d'une expérience d'enseignement individualisé chez les enseignants ayant participé au projet Longueuil. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 127 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Cette recherche décrit la perception actuelle d'enseignants du secondaire qui ont vécu, au milieu des années 70, une expérience d'enseignement individualisé dans une école à aires ouvertes. Elle évalue la synthèse que font les enseignants de cette expérience et l'impact que cette dernière a eu ultérieurement sur leur carrière. Inspiré de Hall (1974), le modèle utilisé pour implanter ce projet postulait que pour être en mesure d'intégrer une innovation, l'enseignant devait franchir les six stades de préoccupation du modèle. Dans le cas de l'expérience évaluée, le projet fut abandonné avant que les enseignants aient atteint le dernier stade du modèle, celui de la synthèse et de l'impact de l'expérience. On a voulu vérifier si la perception des enseignants était influencée par certaines caractéristiques de leur groupe telles la distribution selon le sexe, la scolarité, la matière enseignée ou la carrière ultérieure de ces derniers. La cueillette de données fut faite au moyen d'un questionnaire auprès de tous les enseignants du secteur régulier qui avaient participé au projet au cours des deux premières années d'implantation. L'analyse des résultats permet de dégager trois constats: les enseignants ont réalisé les apprentissages prévus par le modèle de Hall; la variation dans les perceptions est surtout associée à la scolarité des répondants et les enseignants manifestent une attitude très positive à l'égard de la possibilité de s'engager dans tout autre projet de changement. Pour l'implantation de cette innovation, on a prévu un modèle rationnel axé sur les enseignants. Rien dans l'expérience ne permet de s'interroger sur la façon dont les élèves auraient pu apprendre à respecter leur rythme d'apprentissage et à développer leur autonomie.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Claux, Roger
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, comme exigence partielle de la maîtrise en éducation dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT. Bibliographie: p. 116-118.
Mots-clés libres: aire analyse ecole education enseignant enseignement individualise individuel longueuil ouvert pedagogie perception projet secondaire toponord
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 27 avr. 2012 13:28
Dernière modification: 16 oct. 2012 12:27
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/203

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt