DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Élaboration d'un système d'aide à la décision relatif à l'allocation des ressources budgtaires en immobilisation du Conseil régional de la santé et des services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue

Ménard, Edgar (1992). Élaboration d'un système d'aide à la décision relatif à l'allocation des ressources budgtaires en immobilisation du Conseil régional de la santé et des services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de la gestion, 262 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Effectuée dans le cadre d'une maîtrise en gestion, cette étude vise à pourvoir le Conseil régional de la santé et des services sociaux (CRSSSAT) d'un système d'aide à l'allocation des budgets en actifs immobilisés, lesquels sont destinés aux établissements de santé et des services sociaux de la région de l'Abitibi-Témiscamingue. L'étude aborde en premier des sujets tels le processus décisionnel, les notions d'équité et de besoin ainsi que les systèmes d'information de gestion. L'essentiel émergeant de cette prémisse affirme que ces notions représentent des concepts abstraits dont l'appréciation est subtile et que toute décision à leur égard ne peut être prise que suivant une rationalité limitée. Considérant ces aspects et la complexité organisationnelle en cours, une approche de contingence de type opérationnel fut alors retenue afin de pouvoir franchir les diverses phases de la conception d'un modèle approprié et d'actualisation d'un système pertinent qui est, en l'occurrence, un système informatisé d'aide à la décision. La méthodologie choisie pour l'élaboration du modèle est la méthode de hiérarchie multicritère comprenant une technique de comparaison analytique. Cette technique permet de formuler des appréciations en alliant la pensée logique à l'intuition des individus par l'utilisation d'une échelle de mesure et d'une matrice de comparaisons binaires. L'évolution du construit est provoquée principalement par l'analyse de l'appréciation des critères effectuée par les décideurs en comparaison avec les résultats d'appréciation de deux groupes témoins. La finalité de ce processus est un modèle de priorisation des projets comportant vingt-trois critères quantifiés regroupés sous cinq dimensions également quantifiées. L'expérimentation du modèle fut effectuée sur des projets authentiques à l'aide d'un support informatisé configuré dans cette étude et de ce fait, considéré comme un système interactif d'aide à la décision. Les simulations effectuées avec ce système et surtout l'analyse des extrants mènent à l'ajout d'un module complémentaire pour tenir compte de la priorisation locale déterminée par les établissements. La mise en oeuvre du système dans l'organisation est assurée par la convergence du modèle de priorisation régionale et du module de priorisation locale, ainsi que par l'intromission d'une règle de plafonnement au niveau du financement qu'un établissement peut se voir accorder, par la flexibilité du système qui permet des modifications et surtout, par la participation intéressée des membres décideurs présents à toutes les phases importantes de cette recherche-intervention.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Lambert, Pierre
Informations complémentaires: Ce mémoire a été réalisé à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations de l'Université du Québec à Chicoutimi extensionné à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Mots-clés libres: abitibi allocation budget conseil crsssat decision etablissement immobilisation prise regional ressource sante services sociaux temiscamingue toponord
Divisions: Sciences de la gestion > Maîtrise en gestion des organisations
Date de dépôt: 15 mai 2012 13:46
Dernière modification: 11 oct. 2012 18:06
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/241

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt