DEPOSITUM Le dépôt institutionnel
RECHERCHER

Les conceptions des élèves de quatrième secondaire en sciences physiques 416 et 436

Cossette, Nathalie (1999). Les conceptions des élèves de quatrième secondaire en sciences physiques 416 et 436. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sciences de l'éducation, 139 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Notre recherche a pour but d'identifier les différents types de conceptions, en électromagnétisme, des élèves de quatrième secondaire de la Cité étudiante Polyno de La Sarre, une école de la Commission scolaire Abitibi. Les objectifs spécifiques de notre recherche sont : 1) répertorier les types de conceptions des élèves par rapport à l'électromagnétisme, 2) analyser ces conceptions afin de les classifier selon les différents types et 3) vérifier si elles sont différentes selon le niveau de l'élève (416 ou 436) et/ou le sexe. Les écrits recensés nous démontrent qu'il existe une typologie des conceptions c'est-à-dire que nous pouvons classifier les conceptions selon qu'elles sont plus ou moins évoluées. Ainsi nous ressortons 5 catégories de conceptions telles que les types expérience première, obstacle verbal, substantialiste, connaissance générale et connaissance scientifique. À partir de cette liste, nous avons classifié chaque réponse dans une catégorie. Par la suite, nous avons vérifié s'il y avait une différence significative dans la façon de répondre des élèves de niveau 416 par rapport aux élèves de niveau 436 ainsi que des filles par rapport aux garçons. Nous avons utilisé SPSS pour Windows pour l'analyse statistique. Nos résultats nous confirment qu'il y a effectivement une différence significative dans la façon de répondre des élèves de niveau 416 par rapport à ceux de niveau 436 ainsi que des filles par rapport aux garçons. Cette différence est plus ou moins grande selon la nature de la question posée. Les questions ont été réparties selon 2 catégories de l'électromagnétisme soit les ondes et l'électromagnétisme, mais nous remarquons dans chacune d'elle une différence dans la façon de répondre.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Tamsé, Suzanne
Informations complémentaires: Rapport de recherche présenté à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comme exigence partielle de la maîtrise en éducation (M.Ed) dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAT Bibliographie: p. 127-129
Mots-clés libres: 4 416 436 activite conception secondaire eleve pensee physique quatrieme representation savoir science scientifique structure toponord
Divisions: Sciences de l'éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt: 05 sept. 2012 15:06
Dernière modification: 17 oct. 2012 13:09
URI: http://depositum.uqat.ca/id/eprint/331

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt